Après une douceur sans précédent pour un mois de novembre, les températures maximales chutent, dans notre région, de plusieurs degrés entre samedi 21 et dimanche 22 novembre. C'est le passage d'un front très actif qui est à l'origine de l'arrivée des premiers flocons de neige ...
Le front froid qui a apporté des pluies soutenues, dès vendredi 20 novembre, est suivi d'une masse d'air polaire maritime. Un froid et une humidité, qui ont provoqué d’importantes chutes de neige sur tous l'ensemble des massifs alpins, entre autre.
Les températures ont nettement chuter entre vendredi et samedi, une baisse spectaculaire après des records de douceur.
Cependant, les températures sont proches ou légèrement inférieures aux normales d'une fin novembre selon Météo France qui indique que ce temps froid, est accompagné de gelées matinales fréquentes, des gelées qui vont se poursuivre en début de semaine prochaine mais devraient progressivement disparaître en milieu de semaine avec le retour de perturbations océaniques par l'ouest, et donc d'une certaine douceur.
Sur les routes de Rhône-Alpes
Dans la nuit de dimanche 22 à lundi 23 novembre, quelques flocons de neige essentiellement sur les Alpes, et au-dessus de 400m peuvent occasionner un risque local de regel de chaussées humides.
Lundi, temps gris et froid avec gelées fréquentes. Le mistral soufflera à 80 km/h en vallée du Rhône.
Mardi, des gelées fréquentes sont attendues. Risque de phénomènes verglaçants sur les route la nuit suivante.