Une cinquantaine de réfugiés ukrainiens de Saint-Pierre de Chandieu étaient dans les tribunes à Bourgoin-Jallieu pour le match entre l'Olympique lyonnais et le Dynamo de Kiev. Une rencontre sportive émouvante, pour les réfugiés, placée sous le signe de la fraternité entre les peuples.
L'Ukraine a gagné le premier match, l’OL le second mais ces matches étaient des rencontres où le résultat comptait moins que le symbole : Jouer ensemble.
Ferveur patriotique
Dans le stade de Bourgoin-Jallieu, l'équipe du Dynamo était fièrement soutenu par les réfugiés de Saint-Pierre de Chandieu. Et c'est debout, la main sur le cœur, que les ukrainiens de Liv ont repris l'hymne national de leur pays, avec Irina, elle aussi accueilli dans le Rhône.
"C’est très particulier pour moi de chanter notre hymne national, je suis envahie par une chaleur patriotique, c’est très émouvant pour moi", explique Irina Sadetska, chanteuse lyrique.
La mairie de Bourgoin-Jallieu a offert les places pour le match aux ukrainiens réfugiés à Saint-Pierre de Chandieu. Dans les tribunes, ils sont une cinquantaine à souhaiter que cette soirée soit une fête.
Le drapeau ukrainien sur les épaules, sa longue chevelure blonde détachée, une jeune fille témoigne dans un français encore hésitant, "il faut gagner, pour donner plus de force pour notre pays".
Un exil forcé
L’Ukraine ouvre le score. Un mélange de joie et de fierté s'empare des tribunes.
L’écharpe de son équipe autour du cou Zakharii Grabovskyi dit "C’est important de gagner. Je suis supporter du Dynamo, j’aime cette équipe. Ça fait du bien à l’Ukraine."
"En 4 mois, les enfants sont allés à l’école, certains ont appris le français, toutes les mamans travaillent, et ça c'est bien, relate Iryna Ventskovska, qui a organisé l'accueil des réfugiés à Saint-Pierre de Chandieu, mais même si dans les tribunes vous voyez des sourires et des regards qui pétillent, poursuit-elle, au quotidien c’est quand même compliqué. Il y a des grosses baisses de moral par moment."
À Bourgoin-Jallieu, le match de football a offert aux spectateurs bien plus qu'un simple spectacle sportif, une trêve dans un quotidien tourmenté.