À découvrir, la caverne aux 100 000 outils de Pierre Boulay

durée de la vidéo : 00h02mn21s
Pierre Boulay collectionne les outils depuis 60 ans
Pierre Boulay collectionne les outils traditionnels de 60 métiers. Il cherche une solution pour ouvrir son local au public ©FTV

Pierre Boulay a, toute sa vie, acheté des outils. Dans son local de 1750 m², ils sont parfaitement organisés par métier. Un voyage dans le temps et les savoir-faire d'antan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Si vous avez une dent à arracher, je vous fais ça gratuitement", Pierre Boulay ne manque pas d'humour. Collectionneur, il a accumulé des outils relatifs à tous les métiers pendant plus de 60 ans et ne manque pas de ressources.

70 métiers représentés

En déambulant dans son local de 1 750 m² à Caluire, près de Lyon, on rentre dans un livre d’histoire. L’histoire des métiers à travers leurs outils. Ici, le (fameux) dentiste, le pharmacien, le médecin, le cordonnier... Tout est parfaitement organisé et Pierre connait l'usage de chacun. 
Car si l’utilisation de certains objets saute aux yeux pour d’autres, c'est moins évident pour certains. Pierre est là pour une petite démonstration. Il n'est pas avare de petites énigmes.

Le collectionneur a utilisé tout l'espace disponible. Les murs sont recouverts d'outils, les vitrines et étagères aussi.

Bientôt un musée ?

Cette collection, Pierre la doit un peu à son métier. Pas pour sa nature, mais pour ses horaires. Il travaillait en pâtisserie. Levé à quatre heures tous les matins de la semaine, il l'était aussi le dimanche. Une heure parfaite pour aller chiner aux puces et revenir avec de nouveaux outils. Outils qu'il côtoyait dans son quotidien. Les membres de sa famille étant des manuels. "Mon grand-père était sabotier. Mon père maréchal-ferrant et forgeron et mon frère ferronnier d'art, un oncle était tonnelier".

Si sa collection est privée, Pierre Boulay aimerait lui offrir un autre visage en la partageant. Il espère que les collectivités ou des mécènes l’aideront dans son envie d’en faire un musée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information