Trois jours après sa disparition après avoir été emporté par de fortes bourraques de vent pendant un spectacle, le vautour Aura a été retrouvé sur le toit d'une ferme dans la commune de Vaugneray dans le Rhône.
Il est de retour chez lui ! Le vautour d'environ 1,60 mètre d'envergure n'était pas rentré après les fortes rafales de vent de ce mercredi 2 août. L'oiseau nommé "Aura" s'était perdu dans l'après-midi pendant le spectacle phare "le vol des rapaces" du parc animalier de Courzieu dans le Rhône.
Après un appel à témoins lancé le jour même, le rapace a finalement été retrouvé ce samedi 5 août, à la ferme de la Milonière à Vaugneray à une dizaine de kilomètres du parc de Courzieu.
"L'oiseau va très bien, il est bonne santé et a retrouvé sa volière au parc ainsi qu'un bon repas", confirme soulagée la coprésidente du parc Charlotte Vidal.
Des bourraques de vent responsables de sa fuite
"Notre oiseau a une quinzaine d'années donc il est expert, aguerri aux vents et c'est pour cela que nous étions confiants en le sortant ce mercredi", témoigne Charlotte Vidal, coprésidente du parc de Courzieu.
Le rapace sait se repérer mais à cause de bourrasques tournantes, il avait été envoyé en pleine forêt derrière la montagne. "Les oiseaux à grandes voilures comme ce vautour sont régulièrement confrontés à ce problème mais ils reviennent toujours au parc", explique C. Vidal. En effet, ce n'est pas la première fois qu'un rapace est empêché de rentrer par le vent. Il y a deux ans, un vautour-moine s'était échappé du parc dans des circonstances similaires.
Plusieurs internautes avaient dit l'avoir aperçu près de Vaugneray et Yzeron. "Nous avons reçu beaucoup d'appels depuis ces communes", confirme une employée de Courzieu.
"Le fait qu'il soit encore dans la zone, prouve qu'il veut rentrer à la maison mais il lui faut passer de l'autre côté de la vallée et il a du mal", s'inquiètait alors la présidente du parc.
Le parc de Courzieu précise qu'Aura porte des lanières de cuir aux pattes et qu'il "pourrait être confondu avec un gros corbeau de loin, mais sa tête rouge permet de le reconnaître facilement". Selon Charlotte Vidal, le rapace pourrait s'approcher des maisons et des humains pour s'alimenter car il est habitué à la présence humaine.