L'Asvel a remporté le 21e titre de champion de France de l'histoire du club, le samedi 25 juin 2022 face à Monaco à l'issue d'une rencontre époustouflante (84-82, a.p.)
Une finale mémorable a opposé Monaco et l'Asvel qui remporte un 3e titre de champion de France consécutif. Riche en rebondissements, en actions épiques, le scénario de ce match était imprévisible mais vrai.
L'Astroballe de Villeurbanne a tremblé devant l'Asvel tour à tour brillante et dépassée par Monaco. Puis vint le triplé à quelques secondes d'une éventuelle défaite.
"C'était la finale rêvée entre les deux meilleures équipes de France, deux équipes d'Euroligue. J'ai rarement vécu un tel match. C'était incroyable au niveau de l'intensité." s'est félicité Tony Parker.
"Le fait de gagner comme ça un troisième titre d'affilée, c'est incroyable. C'est déjà difficile d'en gagner un, alors trois de suite... Ce n'est que la troisième fois que ça arrive dans le basket français et deux fois pour l'Asvel. C'est la culture de la gagne. C'est dur de marquer l'histoire et le faire de cette façon, je suis fier de cette équipe qui n'a rien lâché" a déclaré
À 38 ans, l'entraîneur TJ (diminutif de Terrence Jonathan) Parker a peut-être définitivement fait taire les critiques et les sceptiques: sous sa conduite, l'Asvel s'est offert ses 20e et 21e titres de champion de France et a ajouté à son palmarès une Coupe de France (2020).