Beaujolais Nouveau : en acheter et en boire (ou pas) avant l'heure H

Depuis 1985, il faut attendre le troisième jeudi du mois de novembre, à minuit, pour pouvoir déboucher une bouteille de Beaujolais nouveau. Les plus impatients ont-ils des chances de pouvoir déguster (avec modération) la cuvée 2022 en avant-première ? Réponse à Lyon, à moins de 24 heures du déblocage de ce vin nouveau.

Les bouteilles sont encore dans les cartons. Chez les cavistes, elles patientent en attendant de pouvoir être vendues. Chez les restaurateurs, on bouillonne d'impatience ... le Beaujolais Nouveau arrive bientôt, très bientôt. Pour les amateurs de ce vin primeur, encore quelques heures de patience avant de pouvoir tremper ces lèvres dans le breuvage et y découvrir des arômes légendaires de banane, de fraise ou de cassis.

Dans le Rhône, terre de Beaujolais, on se prépare dans tous les restaurants. Si certains forts en gueule se vantent de l'avoir goûter avant les autres, on a voulu savoir si trouver du Beaujolais Nouveau et déboucher une bouteille avant l'heure était possible. Les amateurs de ce vin jeune aux saveurs fruitées pourront tenter leur chance au Japon : décalage horaire oblige, les Nippons sont les premiers à le déguster. 

Tentative à la source : aucune dérogation

Les livraisons vont se faire jeudi pour Bernard Jomain, viticulteur à Charentay. On tente le coup chez ce professionnel. Pour lui, l'heure est aux derniers préparatifs. On emballe les dernières bouteilles, avant expédition. "On nous attend à partir du jeudi. Le Beaujolais nouveau se fête dans le monde entier. Nos dernières commandes vont partir en Normandie, à Caen ou à Rouen. Certaines bouteilles vont même se déguster avec des huitres", explique le viticulteur rhodanien.

Mais il reste inflexible : il ne vendra pas de bouteille de son Beaujolais Nouveau même contre la promesse de ne pas l'ouvrir avant jeudi. "Je voudrais bien mais je n'ai pas le droit, ça m'est absolument interdit !". Même tentative à la coopérative de Belleville-en-Beaujolais et même refus catégorique. Thierry Locatelli, Président de la Coopérative Vinescence est tout aussi inflexible. 

Pourquoi le 3e jeudi de novembre ?

Le Beaujolais nouveau est un grand rendez-vous commercial, devenu mondialement célèbre. Il donne lieu à de nombreuses festivités en France comme à l'étranger. Un phénomène créé de toutes pièces. Depuis plus de 35 ans, les Beaujolais nouveaux de l’année ne sont disponibles qu'à partir du troisième jeudi du mois de novembre. Et pas avant ! Pourquoi ?

Ce vin primeur est un phénomène qui existe depuis 1951. Depuis sa création, la date de sortie de ces vins primeurs variait selon les années. La sortie du Beaujolais était actée au 15 novembre. Mais cette date officielle posait des problèmes administratifs. Difficile en effet pour les vignerons de déclarer leurs bouteilles à temps quand le 15 du mois tombait un samedi ou un dimanche. En 1985, la soirée des Beaujolais Nouveaux a finalement été fixée au 3ème jeudi du mois de novembre. Cette date a été officialisée par décret. Ce rendez-vous marketing est ainsi devenu une tradition "ancestrale" dans l'inconscient collectif. Le succès a largement dépassé les frontières du Rhône avec des exports de Beaujolais Nouveau dans le monde entier, jusqu'au Japon. 

Et ceux qui l'ont déjà goûté ... ils en pensent quoi ?

"C'est gourmand, c'est très frais, ça se croque... c'est pas marqué par l'alcool, c'est délicat", explique Guillaume Besson, caviste et chef de cuisine du restaurant lyonnais "Le jeu de quilles". Malgré cette règle stricte, ils sont quelques privilégiés à l'avoir bel et bien goûtée cette cuvée 2022. Ce sont des professionnels du vin.  

Pour tous les autres, il faudra attendre la nuit de mercredi à jeudi. L'achat de bouteilles de Beaujolais Nouveau est impossible avant jeudi 17 novembre 2022, minuit.