La gendarmerie nationale a mis à jour un réseau de trafic et de consommation de stupéfiants dans le nord du département, à Cours. L'investigation portait sur de la cocaïne, du cannabis et des cachets d'ecstasy.
Les interpellations ont eu lieu le jour de la St Valentin, le 14 février, à l'aube. De quoi susciter un certain émoi dans la petite ville de Cours. Quatorze revendeurs ainsi que vingt-deux consommateurs faisaient vivre ce réseau local de trafic de résine et d'herbe principalement. Une quarantaine de militaires appuyés par des équipes cynophiles ont procédé aux interpellations. Les perquisitions menées chez plusieurs revendeurs ont permis de mettre la main sur une chambre de culture en bonne et due forme.
L'opération s'est déroulée sans soucis mais a demandé plusieurs semaines de préparation, sachant que les premières investigations ont démarré en septembre dernier. Ce sont les gendarmes de la brigade locale de Thizy qui, ayant perçu des comportements particuliers, ont informé leur hiérarchie et mis en oeuvre les premières opérations de filage.
En cours de présentation au parquet, les revendeurs seront convoqués devant le tribunal correctionnel en avril prochain.