Gare aux pollens de bouleau. Depuis une semaine, les personnes sensibles ou allergiques sont averties : c'est l'alerte rouge. Sous l'effet de la chaleur et avec l'ensoleillement, les pollens se libèrent. A Brussieu, dans le Rhône, on mesure les concentrations de pollens dans l'atmosphère.
Le soleil et les températures élevées de ces derniers jours favorisent la pollinisation des bouleaux et des platanes. Les personnes sensibles et allergiques doivent donc faire preuve de vigilance. Les conditions météorologiques sont idéales pour la dispersion des pollens dans l’atmosphère. Les personnes allergiques devront bien suivre leurs traitements et/ou consulter leur médecin en cas de symptômes. Ces pollens provoquent des troubles des voies respiratoires.
Une carte de vigilance des pollens a été émise par le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique). Elle est valable jusqu'au vendredi 27 avril prochain. Dans le Rhône, l'Ain, la Loire et en Drôme Ardèche, c'est l'alerte rouge pour les pollens de bouleau. Le risque d’allergie pour ces pollens restera très élevé ces prochains jours notamment en Auvergne-Rhône-Alpes et en altitude. Le RNSA prévient : gare aussi aux pics de pollution atmosphérique dans les grandes villes, comme Lyon, qui exacerbent les symptômes d'allergie aux pollens en fragilisant les voies respiratoires.
Renseignements sur les plantes allergisantes sur : www.vegetation-en-ville.org