Un incendie, dont l'origine n'est pas encore déterminée, s'est déclaré sur la commune de Bully, dans le Rhône, ce jeudi 24 août. De gros moyens ont été déployés pour maîtriser ce feu de végétation. Deux pompiers ont été blessés durant l'intervention. Plusieurs maisons ont été évacuées.
Il faisait très chaud ce jeudi après-midi. Le vent était violent et tourbillonnant. La commune de Bully, comme d'autres, est placée en vigilance sécheresse. Tous les ingrédients étaient réunis. Le feu s'est déclaré en milieu d'après-midi, à l'extérieur de la commune, dans une zone de végétation dense de cultures. Les moissons venaient de se terminer. La journée était classée à risque. Les pompiers avaient déjà prépositionné des moyens sur différents points dans le secteur. C'est ce qui a permis une intervention très rapide. Plus de 70 engins, un hélicoptère et même un avion ont été déployés.
200 pompiers, 30 militaires
Vers 19 h, l'incendie était sous contrôle. Mais le travail des pompiers a été délicat. Le feu se propageait très vite, les flammes étaient hautes. Il menaçait des habitations.
C'est parti de la végétation basse, des broussailles et ça s'est rapproché des habitations très rapidement. La difficulté, au-delà de la vitesse de propagation, c'était que le vent était très fort et tourbillonnant et qu'il n'a pas arrêté de changer de direction.
Emmanuel Clavaud, Directeur du SDMIS Rhône
Deux blessés
Deux pompiers ont été blessés pendant l'intervention. Le maire de la commune a tenu à saluer le travail des secouristes qui, selon lui, ont été "d'une efficacité exemplaire". Il ajoute que des agriculteurs se sont mobilisés avec les tonnes à lisier pour arroser les bords des champs.
Durant une partie de l'intervention, la nationale 7 a été coupée à la circulation dans le secteur.
Une quarantaine de sapeurs-pompiers sont restés en surveillance sur la zone pendant la nuit.
Une vingtaine d'hectares sont partis en fumée, une maison ainsi que des cabanons agricoles ont été détruits.