Après le dédoublement des CP en septembre 2017, l'école Saint-Exupéry de Vénissieux, située dans le quartier des Minguettes, en REP+, compte cette rentrée 3 classes de CE1 à 12 élèves. Un dispositif qui satisfait les enseignants qui exercent dans ces classes et pénalise parfois leurs collègues...
Les élèves ont repris lundi le chemin de l'école, pour une rentrée marquée par la poursuite des dédoublements de classes dans les zones difficiles.
Mesure-phare amorcée l'an dernier, la réduction des effectifs à 12 élèves dans les CP des quartiers très défavorisés (REP+) est étendue aux CP des quartiers défavorisés (REP) et aux CE1 de REP+.
Au total, en France, 190.000 élèves seront concernés par cette mesure de "justice sociale", selon les termes du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.
A l'école élémentaire Saint-Exupéry de Vénissieux, classée REP+, il y a donc désormais trois CE1 et deux CP de 12 élèves chacun, et un CP de 24 élèves confié à deux co-enseignants.
Dans ce dernier cas, les professeurs ont dû adapter leur enseignement : moins de cours magistraux et plus de travail en petits groupes, en atelier.
271 postes créés
Au total, dans l'Académie de Lyon, les CP et CE1 dédoublés sont répartis comme suit : dans l'Ain, 10 en REP et 37 en REP+, dans la Loire, 76 en REP et 66 en REP+, et dans le Rhône, 241 en REP et 440 en REP+.
Cette rentrée, dans l'Académie, 271 postes ont été créés dans le premier degré. Dans leur immense majorité, il s'agissait de répondre aux besoins des classes dédoublées.