• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Champion du monde Corentin Tolisso attendu à Amplepuis (Rhône)

Un millier de personne est déjà présent place de la mairie pour accueillir le héro. / © Christian Conxicoeur, F3RA.
Un millier de personne est déjà présent place de la mairie pour accueillir le héro. / © Christian Conxicoeur, F3RA.

L'enfant du pays et Champion du monde de football 2018, Corentin Tolisso, est attendu à 18 heures, à Amplepuis, dans le Rhône. C'est là, qu'il a appris à jouer au ballon. Il y rencontrera ses supporters.

Par Sandra Méallier

Corentin Tolisso est né le 3 août 1994 à Tarare, dans le Rhône. Avant de regagner Munich, pour redémarrer une saison au Bayern, le milieu de terrain français fait un crochet, ce mercredi, par Amplepuis, pour présenter la Coupe du Monde, remportée en Russie au mois de juillet, et les deux étoiles qui s'inscrivent désormais sur le maillot des Bleus.

Corentin découvre le football au Stade amplepuisien de 2000 à 2004. C’est lors d’un tournoi, à Thizy en 2004, que l’entraîneur des benjamins 1 du Football club du Pays de L'Arbresle (FCPA) découvre cet attaquant prometteur. Il rejoint le club et intègre le collège la Platière de Thizy.


La pépite du Stade amplepuisien


Pour sa deuxième saison chez les benjamins de L’Arbresle, ville de naissance de Jean-Michel Aulas et Rémi Garde, Corentin devient le capitaine de son équipe, qu’il mène à la troisième place de la première division. 

Pendant la deuxième partie de saison, Corentin Tolisso recule d’un cran, pour s’installer comme meneur de jeu. Auteur de 28 buts en 2006-2007, il porte le FCPA vers la promotion en excellence.

Son transfert au Bayern Munich en 2017 rapporte 100 000 euros au club, comme contribution de formation. À onze ans, il brille face à l'Olympique lyonnais, avec un triplé lors d'un match nul (4-4) historique pour son club d'alors.


Formé à L'Olympique lyonnais


En 2007, il rejoint l'Olympique lyonnais, dans l'équipe des moins de 13 ans. Lors de la Coupe Gambardella 2012-2013, en 16e de finale face à Bordeaux, Tolisso manque son tir au but (2-2, 9 t.a.b. à 10). Lors de cette saison 2012-2013, il est peu aligné en équipe réserve. En fin d'année, Corentin obtient son Bac ES obtenu avec mention.

Lors de la saison 2013-2014, Tolisso prend place dans le groupe professionnel de l'Olympique lyonnais. Il y passe quelques saisons, entraîné par Rémi Garde et, à l'été 2017, il rejoint le Bayern Munich. Lyon reçoit 40 millions d’euros en échange, un record pour le club français.

Le 16 mars 2017, il a été appelé pour la première fois en équipe de France A par Didier Deschamps. Il est titulaire pour la première fois, lors du match amical France-Espagne, au stade de France.


Champion du monde


Tolisso est retenu dans les 23 Français pour la Coupe du monde 2018 par Deschamps. Titularisé lors du premier match de la compétition face à l'Australie, sa prestation est moyenne et il perd sa place les matchs suivants au profit de Blaise Matuidi.

Il profite de la suspension de ce dernier pour être titulaire lors du quart de finale face à l'Uruguay, pendant lequelle il réalise une passe décisive à Antoine Griezmann. Il rentre en cours de jeu lors de la demi finale face à la Belgique, ainsi que lors de la finale face à la Croatie.

Les Bleus battent les Croates (4-2) et Corentin Tolisso devient champion du monde.


>>> Un duplex depuis Amplepuis dans le 19/20 Rhône-Alpes de ce mercredi <<<

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus