Lundi 23 mars, le maire de Mions (Rhône) a pris un arrêté établissant un couvre-feu entre 22h et 5h du matin, le premier dans la Métropole de Lyon. La raison : "de trop nombreuses personnes ne respectent pas les consignes de confinement".
C'est par un message posté sur la page Facebook de la ville que le maire de Mions, Claude Cohen, a annoncé lundi 23 mars la mise en place d'un couvre-feu sur la commune entre 22h et 5h du matin.
Il s'agit là de la première commune de la Métropole de Lyon à mettre en oeuvre un tel dispositif.
Et l'édile de s'expliquer sur le pourquoi d'une telle disposition :
Dès les premiers instants de l’épidémie, j’ai pris différentes mesures afin de protéger la population. Les différents espaces publics susceptibles de recevoir du public tels que les parcs, terrains de sports et gymnases ont été fermés.
Pour autant, de trop nombreuses personnes ne respectent pas les consignes de confinement. Des comportements à risque pour la population qui m’amène aujourd’hui à prendre de nouvelles mesures.
En dehors des professionnels de santé, et de ceux dont l'activité professionnelle ne permet pas de différer leur sortie, il est donc stritement interdit de circuler en ville sous peine de verbalisation par les policiers nationaux ou municipaux.
Quant aux personnes sans domicile fixe, elles sont incitées à se rendre dans des locaux "d'accueil de la collectivité".