A quelques jours du 11 mai, la ville de Mornant, dans le Rhône, prépare ses habitants au déconfinement. Elle a notamment commandé 15 000 tests.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
En vue du déconfinement, la ville de Mornant (Rhône) s'organise. Commandes de tests, distributions de gel et de masques... la mairie prépare ses 6 000 habitants à l'approche du 11 mai.
15 000 tests commandés
Le maire affirme avoir commandé 15 000 tests sérologiques pour ses administrés. "L
e test sérologique serait une des actions du déconfinement réel", assure Renaud Pfeffer, maire de Mornant (LR). Au total, 250 000 € de tests devraient être bientôt livrés. Certains sont déjà réservés aux entreprises locales qui souhaitent accueillir de nouveau du public à partir du 11 mai. Mais, pour pouvoir tester ses administrés volontaires, la mairie attend le feu vert de l'Etat. Le test devrait coûter autour de vingt euros, le prix devrait être fixé en fonction des revenus.
Une radio associative pour diffuser les infos locales
Depuis le début du confinement, la solidarité s'est organisée dans cette petite ville rhodanienne. La réserve civile de Mornant s'occupe d'organiser le soutien scolaire ainsi que les dons de matériel médical et de dépannages divers. Gels et masques sont toujours distribués aux professionnels comme aux particuliers. Bientôt, un nouveau renfort va voir le jour : une radio associative sur Internet. Elle diffusera de l’information locale.
Des cours de soutien à distance
Parmi les personnes mobilisées par la mairie, des professeurs assurent des cours de soutien pour les enfants qui ne reprendront pas l'école. Certains parents ont décidé de ne pas renvoyer leurs enfants dans les classes par crainte du virus et pour
"laisser la place à ceux qui n'ont pas le choix".
"Chacun doit prendre ses responsabilités et ne pas tout attendre de l’État, de la mairie. Il y a une responsabilité collective à avoir pour que ça se passe au mieux", soutient Christelle Gault. une professeur de BTS participant au dispositif. Cette dernière dispensera donc des cours à distance, via internet.
Les visites de nouveau autorisées à l'EHPAD
Depuis quelques jours, les anciens de la ville résidant à l'EHPAD peuvent enfin recevoir de la visite. Mais, les consignes sont strictes car, depuis le début de l'épidémie, 40 % des résidents ont contracté le virus et onze personnes-âgées en sont décédées. Les visites resteront donc limitées à 30 minutes.