Coupe du monde de football au Qatar : Lyon ne retransmettra aucun match

La ville de Lyon a mis du temps à dévoiler sa décision mais elle ne retransmettra aucun match de la prochaine coupe du monde de football, au Qatar.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne cherchez pas d'écrans géants à Lyon pour regarder les matches de la coupe du monde prévue au Qatar du 20 novembre au 18 décembre prochain ! La capitale des Gaules a choisi de ne pas retransmettre publiquement les rencontres footballistiques.

La ville a fait connaitre sa décision, via un communiqué de presse.

"Le pays organisateur est accusé par de nombreuses ONG de bafouer les droits humains, énonce le document. Cette compétition est également doublée d’une aberration climatique. Autant de raisons qui incitent aujourd’hui la Ville de Lyon à ne pas organiser de promotion de la compétition et de retransmissions publiques des matchs durant toute la durée du Mondial."

Voilà qui est dit, droits humains en danger et défense du climat ont eu raison de l'engouement municipal pour le ballon rond au Qatar. 

Lyon soutient néanmoins le monde sportif

"La Ville de Lyon est profondément attachée aux droits humains et à la protection de l’environnement. La municipalité souhaite également rappeler son plein soutien au monde sportif en ce qu’il a de collectif, solidaire et bénéfique au bien-être de toutes et tous."

A l’heure où de plus en plus d’événements sportifs internationaux, notamment accueillis à Lyon, travaillent à transformer leurs pratiques, soit en évitant les nouvelles constructions, ou limitant les déplacements, la mairie estime que l'évènement au Qatar est un déni de réalité.

Une coupe endeuillée par la mort de travailleurs immigrés

La municipalité précise sa décision en expliquant que depuis plusieurs mois des ONG alertent sur les conditions de travail des ouvriers présents sur les chantiers de construction des stades. Selon Amnesty International, au moins 6 500 travailleurs immigrés seraient morts depuis le début des travaux.  "Ce sont des vies qui ont été saccagées, qui ont été sacrifiées pour cette coupe du monde, et c'est une aberration sur le plan écologique puisqu'on va essayer de refroidir l'atmosphère qui par ailleurs se réchauffe", déclare à l'AFP Grégory Doucet.

7 stades sur 8 construits climatisés


L'édile lyonnais affirme sa volonté, "je ne vais pas engager un seul euro d'argent public pour cette coupe du monde. Il n'y aura pas de retransmissions dans l'espace public à l'initiative de Lyon (...) pas de fan-zones"

Le maire de Lyon dénonce un arsenal climaticide et met en doute la pérennité des stades construits. Erigés à ciel ouvert, ces stades disposent de climatisation. «Nos joueurs, le football et plus largement tous les amateurs et amatrices de sport sont devenus prisonniers de cette situation irrationnelle. Cette décision de réaliser le Mondial au Qatar est un contre-sens historique. Ne pas en faire la promotion est une réponse.» 

Depuis le week-end, pour des raisons similaires, plusieurs villes, toutes couleurs politiques confondues, ont annoncé renoncer aux festivités de ce Mondial et ce quelles que soient les performances des Bleus.

La décision de ne pas diffuser les matches de la coupe du monde de football fait tache d'huile. Lille, Paris, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Reims, Nancy, Rodez ou encore Toulouse n'auront pas d'écrans géants. Saint-Etienne s'inscrit aussi dans cette mouvance. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information