Le Premier ministre Jean Castex, accompagné de plusieurs ministres, s'est rendu sur le site de Sanofi situé à Neuville-sur-Saône. Il a posé la première pierre d'un lieu qui sera consacré à la production de vaccins, dont celui contre le Covid, en attente du feu vert des autorités pour une mise sur le marché.

Le site de Sanofi situé à Neuville-sur-Saône se métamorphose. Il est en phase de devenir un site entièrement dédié à la production biotechnologique de vaccins. 
En 2025, l'usine permettra de fabriquer plusieurs vaccins en même temps. Quelque deux cents emplois seront créés, qui s'ajouteront aux deux cents actuels.
Le Premier ministre Jean Castex, en visite sur le site de Neuville-sur-Saône ce lundi 7 mars 2022, a posé la première pierre de la future usine de Sanofi. 

Une unité de production inaugurée en grande pompe

Le Premier ministre Jean Castex s'est rendu sur le site de Neuville-sur-Saône. Il était accompagné de trois ministres, Olivier Veran (ministre de la Santé et des Solidarités), Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation) et Agnès Pannier-Runacher (ministre déléguée à l'Economie, Finances et de la Relance).
Cette visite a pour objectif de présenter la stratégie du gouvernement contre les maladies émergentes et infectieuses dans le cadre de France 2030.
Le géant pharmaceutique développera sa technologie à ARN messager ainsi que son département R&D, recherche et développement.

L'épidémie recule, la science avance

Lors de cette visite, il a également été question de la pandémie. Le 23 février 2022, Sanofi a annoncé la création de son vaccin contre le Covid 19. Soit près d'un an de retard sur son calendrier initial.
Le géant pharmaceutique avait préféré abandonné son vaccin à ARN messager contre le Covid car trop en retard sur ses concurrents. Toutefois Sanofi développe toujours sa technologie à ARN messager pour d'autres virus.

Aujourd'hui, Sanofi attend le feu vert des autorités pour commercialiser son vaccin anti-covid. 
Après avoir été testé sur des centaines de volontaires notamment à Saint-Etienne. Le vaccin pourrait être autorisé sur le marché. Il s'agit d'un sérum à base de protéines recombinantes pour les candidats à une 3e dose de vaccin.

Si Sanofi obtient le feu vert des autorités de santé, son vaccin anti-covid sera fabriqué à Vitry-sur-Seine et le contrôle qualité sera effectué à Marcy-l'Etoile

Malgré son retard et un recul de l'épidémie, Sanofi a négocié la vente de 175 millions de doses avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le géant pharmaceutique est en discussion avec d'autres pays dans le cadre du dispositif Covax, destiné à lutter mondialement contre le Covid. 

SANOFI EN BREF

Sanofi possède plusieurs sites dans la Métropole Lyonnaise.

Le site de Neuville-sur-Saône
est le premier centre mondial de production du vaccin contre la dengue. Il va produire les nouvelles générations de vaccins contre la rage et la fièvre jaune. Il accueillera l'unité de production de nouvelle génération EVF, Evolutive Vaccine Facility, dont la première pierre a été posé par le Premier ministre Jean Castex ce lundi 7 mars 2022.

Le site de Marcy-L'Etoile
est le plus grand site mondial en matière de recherche, de développement et de production de vaccins.

Le site de Gerland
est un site de production

Le Campus Sanofi Lyon
est le siège mondial du géant pharmaceutique.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité