Crise de l'énergie : comment une commune comme Villeurbanne peut réduire l'impact de la hausse des prix

Villeurbanne, commune de plus de 150 000 habitants, a fait des choix pour réduire sa consommation énergétique. Elle concentre ses efforts sur la performance énergétique des bâtiments et la consommation d’énergies propres. Des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique restent un objectif.

Pour Villeurbanne la part du budget annuel destinée aux énergies représente 5 millions d'euros. Cette somme regroupe l'eau, le gaz, l'électricité, le chauffage urbain, l'éclairage public et le carburants des automobiles municipales.

A lui seul, le chauffage représente 67 % des dépenses énergétiques de Villeurbanne soit 3 350 000 €, l’électricité 23%, l‘éclairage public 8% et les carburants 2%. 

Limiter la consommation énergétique

Face à la flambée des prix de l'énergie, les dépenses 2023 pourraient progresser de 50% , comme pour les particuliers, et s’élever à 7,5 M€ pour la ville.

Pour limiter sa consommation à court terme Villeurbanne lance des mesures dès cet automne.

  • La températures des bureaux administratifs ne dépassera pas les 19 degrés, de même que pour les bâtiments culturels et salles de classe. Le mercure ne dépassera pas les 14 degrés dans les gymnases. Cette mesure qui représente une baisse moyenne de 1 degré permettrait de générer 7% d’économies sur la facture de chauffage. 
  • L'amplitude horaire est réduite. Les bâtiments seront chauffés 30 mn plus tard le matin et l'arrêt des radiateurs se fera 1h plus tôt en fin de journée.
  • La réduction de 1°C pour l'eau de toutes les piscines (sauf pour les bébés nageurs).
  • L'éclairage public sera éteint le soir à 20h, 21h pour l’Hôtel de Ville, au lieu de 23h.

Des actions à plus long terme, sont également programmées, comme les travaux d'isolation des bâtiments énergivores. Plusieurs bâtiments dont la MJC sont visés par cette dernière mesure.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité