Jeudi 2 février, Alexandra et Nicolas Ledru, boulangers installés à Courzieu dans le Rhône ont reçu une lettre de mise en demeure de payer de la part de TotalEnergies. Le fournisseur d’électricité demande au couple, déjà éprouvé par la crise de l’énergie, de régler avant coupure une facture s’élevant à 6785 euros.
C’est un courrier en recommandé qui a mis Alexandra Ledru de très mauvaise humeur ce jeudi 2 février. Alors qu’elle et son mari tentent de composer avec la hausse de l’énergie et des matières premières, voilà que leur fournisseur d’électricité les met en demeure de payer leur facture avant coupure et résiliation de leur contrat. Aussitôt la lettre ouverte, la jeune femme appelle TotalEnergies afin de trouver un arrangement. Après plusieurs appels téléphoniques et échanges de mails, la seule issue proposée par le fournisseur est l’échelonnement des paiements sur 12 mois :
« On vient de payer la 1ere mensualité de 565 euros mais on ne pourra pas tenir dans la durée et s’endetter, on est une petite structure… J’ai eu la juriste de la confédération des boulangers qui me dit de capituler et d’étaler les paiements mais on n’est pas à Paris là. Je suis dans un petit village de 1200 habitants »
« Si on nous coupe l’électricité, on fermera »
Avec la hausse du prix de l’électricité, la dette des boulangers n’a cessé de s’alourdir pour atteindre aujourd’hui la somme de 6785 euros. Intenable pour le couple qui a ouvert en juillet 2020. Alexandra explique avoir demandé la révision de son contrat. Sans succès. Dans la boutique, pour minimiser les coûts, le chauffage est coupé. Alexandra a même pendant 6 mois travaillé de nuit en complément de son activité pour pallier le manque de revenus :
« Mon mari et moi on ne se sort pas salaire. On a un employé que l’on rémunère. J’ai fait une demande de RSA… Il y a même des associations locales et des clients qui ont proposé de faire une cagnotte Leetchi pour nous aider. J’ai refusé, je ne veux pas mendier et il y a des personnes qui sont plus à plaindre, qui sont à la rue. Si on nous coupe l’électricité, on fermera et on ne rouvrira plus jamais de boulangerie en France ! »
Sur la page facebook de la boulangerie :
Dans l’attente d’une aide de la région
Pour réduire les frais de fonctionnement la boulangerie est désormais fermée deux jours par semaine. Et puis… Fini les pizzas, le four est trop énergivore. La commune de Courzieu les soutient : le loyer de la boulangerie est gelé jusqu’à fin mai. Pour s’en sortir les boulangers misent sur les aides des institutions. Alexandra et Nicolas comptent notamment sur les 3000 euros promis par la Région pour respirer un peu :
« Cela fait une semaine que j’essaie de monter le dossier, de rassembler tous les documents, c’est un vrai parcours du combattant mais c’est ce qui pourrait nous permettre de tenir»
Alexandra et Nicolas ne bénéficient pas du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement car la puissance de leur compteur est supérieure à 36 kilovoltampères. Ils peuvent tout de même être accompagnés par l’Etat qui, face à cette crise de l’énergie a mis en place d’autres dispositifs pour aider spécifiquement les boulangers.