Décines (Rhône) : un enseignant soupçonné d'agressions sexuelles écroué

Un enseignant de l'école primaire de la Soie à Décines (Rhône) a été arrêté le 9 mars dernier suite à la plainte d'un élève. Il a immédiatement été suspendu de ses fonctions.

Les policiers du Rhône élucident plusieurs affaires en tout genre dans la Métropole de Lyon.
Les policiers du Rhône élucident plusieurs affaires en tout genre dans la Métropole de Lyon. © M. Boudet

Quelques jours avant la fermeture des écoles et le début du confinement, le 9 mars dernier un enseignant a été interpellé au sein même de l'école primaire de la Soie à Décines . Le parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire à son encontre pour agression sexuelle de mineur de moins de 15 ans. A ce stade des investigations, elle ne concerne qu'une seule victime, née en 2010. L'auteur présumé a été mis en examen et placé en détention provisoire le 11 mars.

L'inspection d'académie assure que l'interpellation s'est faite en toute discrétion sans que les élèves puissent en être témoin. Conformément aux règles de l'Education Nationale, le professeur des écoles a été suspendu de ses fonctions dans la foulée de son interpellation.

L'inspecteur de circonscription s'est rendu dans l'établissement le jour-même.

Parents d'élèves de la classe de l'enseignant et parents délégués ont été informés dès le 12 mars de la situation.

Afin de respecter le secret de l'instruction, aucun élément de l'enquête, n'a été dévoilé aux familles. L'inspection académique affirme que la direction de l'école est restée disponible pour répondre aux questionnements des parents d'élèves pendant la période de confinement.

A la reprise des cours, une autre réunion s'est tenue avec les parents dont les enfants avaient fréquenté la classe de l'enseignant. Le 25 mai, tous les parents d'élèves ont reçu un courrier explicatif.

L'inspection d'académie rappelle sa mobilisation : les personnels de l'école, une psychologie, un médecin et une assistante sociale restent à l'écoute des parents et des enfants.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers