REPLAY. « Tiens la route ! » ou l'éloge de la transmission

Publié le Mis à jour le
Écrit par Françoise Boissonnat

Des élèves mécaniciens de Bron (69) en route pour les championnats de France de course de camions. La France en Vrai les a suivis pendant un an, du lycée à la piste. Une histoire de transmission, d’apprentissage et de fierté. A découvrir dans le film « Tiens la route ! ».

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Ils sont apprentis mécaniciens. Elèves de bac pro et de BTS au lycée automobile Emile Béjuit à Bron. Ils ont, pendant une année scolaire, préparé un camion. Pas n’importe lequel : celui qui sera piloté par leur prof au championnat de France de course de camion au Mans. C’est du sérieux ! Et c’est surtout un projet pédagogique mené depuis 7 ans.

L’objectif, messieurs, c’est le redémarrage du camion !

Pierre Parsus, enseignant-pilote

Le camion est celui offert par un ancien pilote pro. Il y a mis une condition : sa remise en état. Ce à quoi s’affairent 15 élèves. Des volontaires, tous niveaux confondus. Pour des questions logistiques, seuls 8 d’entre eux iront au Mans. Ils le savent mais qu’importe.

Tous y mettent la même ardeur, la même envie : celle d’apprendre et de progresser. Et la meilleure façon d’apprendre est d’avoir les mains dans le cambouis. Elle est encore plus efficace quand on y adjoint un but : « On n’a pas signé en bac pro pour faire des vidanges et des plaquettes » dit Anis Khalfaoui. Ancien élève, du premier team engagée dans la course, il est aujourd’hui enseignant et un des encadrants du projet avec Pierre Parsus et Cécile Miral.

Entre Mickaël qui a « la passion du camion » et Erwan qui est arrivé en BTS « sans savoir comment fonctionnait un moteur » se joue le même challenge : celui du circuit du Mans, au milieu des pros.

On n’a pas gagné mais on a l'impression d'avoir fait un podium !

Erwan, élève de BTS mécanique poids lourds

C’est le portrait d’une équipe que dresse le film de Laureline Amanieux. Il y a les parcours de chacun et surtout le désir commun d’y arriver ensemble. Et ils y arrivent ! «  Savoir qu’on a contribué à ce que ce camion puisse courir sur un circuit, c’est une grande joie » dit Mickael. Et l'enseignant Anis Khalfaoui de rajouter : « Au début, il y a 7 ans personne n’y croyait. Aujourd’hui nous avons des partenaires et nous sommes en championnat de France au milieu des équipes pros ». Une aventure qui ne roule pas des mécaniques mais dans laquelle chacun se découvre meilleur. Le camion 69 du Béjuit Racing Truck a-t-il gagné au Mans en septembre 2021 ? Pas le titre de champion de France… « On est peut-être arrivé 21 sur 25 mais nous, on a l’impression d’avoir fait un podium ! », se réjouit Erwan.

« TIENS LA ROUTE ! » de Laureline Amanieux (coproduction Rétroviseur Productions, FTV) rediffusé le jeudi 11 avril 2022 à 22H35 dans la case documentaire "La France en vrai" sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et disponible en replay ci-dessous :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité