Rhône : l'écrevisse à pied blanc, sentinelle des eaux pures

Elle s'est faite très rare dans les rivières : l'écrevisse à pied blanc est particulièrement sensible à la pollution, et sa présence ou non en dit long sur la santé des cours d'eau. Dans le département du Rhône, les techniciens de la Fédération de pêche tentent de la repérer dans les ruisseaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'écrevisse à pied blanc est une espèce autochtone contrairement à sa rivale, l'écrevisse américaine, qui a été introduite. Cette variété, menacée et classée sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature, est très rarement observée. 

D'où l'étude lancée par la Fédération de pêche du Rhône : une campagne de repérage du crustacé menée dans le nord du département pendant un mois. Des spécialistes se rendent de nuit le long des cours d'eau pour le surprendre. Il s'agit de découvrir quelles sont les rivières colonisées.

La présence de l'écrevisse à pied blanc témoigne d'une qualité des eaux irréprochable : elle ne survit pas dans un milieu pollué. En 2008, cette espèce que l'on croyait disparue a été redécouverte dans certains ruisseaux, mais sa présence est toujours précaire.
 

La Fédération de pêche du Rhône inspecte les rivières du département pour y trouver des évrevisses à pied blanc, signe d'une eau parfaitement pure. ©France 3 Rhône-Alpes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information