Elle s'est faite très rare dans les rivières : l'écrevisse à pied blanc est particulièrement sensible à la pollution, et sa présence ou non en dit long sur la santé des cours d'eau. Dans le département du Rhône, les techniciens de la Fédération de pêche tentent de la repérer dans les ruisseaux.
L'écrevisse à pied blanc est une espèce autochtone contrairement à sa rivale, l'écrevisse américaine, qui a été introduite. Cette variété, menacée et classée sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature, est très rarement observée.
D'où l'étude lancée par la Fédération de pêche du Rhône : une campagne de repérage du crustacé menée dans le nord du département pendant un mois. Des spécialistes se rendent de nuit le long des cours d'eau pour le surprendre. Il s'agit de découvrir quelles sont les rivières colonisées.
La présence de l'écrevisse à pied blanc témoigne d'une qualité des eaux irréprochable : elle ne survit pas dans un milieu pollué. En 2008, cette espèce que l'on croyait disparue a été redécouverte dans certains ruisseaux, mais sa présence est toujours précaire.