12 athlètes de Saint-Bonnet-de-Mure vont concourir aux Dance Worlds dans la catégorie “Freestyle Pom”, une danse extrêmement rigoureuse. L’équipe portera les couleurs de la France du 22 au 24 avril à Orlando en Floride.
Une victoire pour la deuxième année consécutive. L’équipe Vertex de Saint-Bonnet-de-Mure (Rhône), s’est à nouveau hissée aux Dance Worlds, les championnats du monde de “freestyle pom”. Une danse rythmée avec des acrobaties et des maniements de poms-poms. Sans portés de danse, contrairement au cheerleading.
15 athlètes âgés de 15 à 30 ans de l’association Fever Cheerdance entraînées par Flore Ney Robin et Marianne Michoud ont rendez-vous à Orlando en Floride du 22 au 24 avril. Au total, quatre équipes concourent sous le drapeau tricolore : Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Priest, Dijon et Marseille.
L’an dernier, elles avaient terminé 14èmes sur 18 alors cette année “l’objectif c’est de faire 1ère de France et le top 10 au niveau international. Ce serait le rêve pour nous, on va tout faire pour !”, assure Romane Fernandes, 17 ans.
Du travail, de la motivation et un bel esprit d’équipe
Romane Fernandes et Léane Pascal ont toutes les deux découvert la discipline du “freestyle pom” un peu par hasard dans un forum des associations.
“Petite, je faisais de la gym et de la GRS mais ce qui me plaît avec le freestyle pom, c'est la danse et puis les poms-poms ça ajoutent quelque chose, je trouve”, détaille Léane qui pratique depuis 6 ans. “Quand on danse toutes ensemble, c’est comme si on ne voyait qu’une fille danser. On est comme une grande famille, même avec les autres équipes concurrentes.”, ajoute son amie Romane.
Pour les deux jeunes filles, participer pour la deuxième fois à ce championnat est le résultat de nombreuses heures de travail. Deux entraînements par semaine d’environ 3h00 chacun et parfois même le week-end. “Tout au long de l’année, il a fallu s’accrocher ! Avant d’aller se confronter aux équipes de ce championnat, on ne se rend pas compte du niveau”, insiste Léane, 16 ans.
Faire rayonner la France à l’international
“Nos premiers championnats, c’était grandiose ! Ce sont des souvenirs qui resteront gravés à vie. Puis quand on voit les américaines, on a envie de faire comme elles, ce sont des déesses vivantes ! C’est un challenge pour nous”, assure Romane.
Pour Léane, il n’y a pas de doute “quand on y sera, on va tout donner ! On va montrer qu’en France, on peut le faire, même si ce n’est pas un sport très reconnu”.