Givors : Mohamed Boudjellaba largement en tête avec 40.5 % des voix au premier tour des nouvelles élections municipales

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandra Marie
39,49 % des givordins ont rempli leur devoir d'électeur pour ce premier tour des élections municipales, deuxième édition.
39,49 % des givordins ont rempli leur devoir d'électeur pour ce premier tour des élections municipales, deuxième édition. © FranceTV

Le maire sortant de Givors arrive en tête avec 40,5% des voix à Givors (Rhône). Il sera donc au second tour face à Christiane Charnay ancienne maire PCF aui remporte 25,1% des voix. En octobre dernier, le Conseil d'Etat avait invalidé les élections municipales de Givors (Rhône)

Les givordins étaient appelés aux urnes une nouvelle fois après invalidation des élections de juin 2020 par le Conseil d'Etat.

 6 listes avaient été déposées en préfecture pour ce nouveau scrutin :

Celle du maire sortant Mohamed Boudjellaba, Construisons ensemble 40,5 % des voix 

Celle de l'ancienne maire Christiane Charnay, Givors en grand 2021 25,1 % des voix 

Fabrice Riva porte celle de Givors fière 17,8 % des voix 

Razika Dali mène celle de Givors en commun – un avenir pour Givors 7,4% des voix 

Celle de Sébastien Berenguel, Givors terre d'union 6,6% des voix 

Et enfin la liste de Mohamed Benoui, Givors unie et citoyenne 2,7 % des voix 

Le candidat arrivé en tête a remercié les habitants de Givors sur sa page Facebook et a donné rendez-vous aux électeurs le dimanche 12 décembre prochain.

Fin octobre, le Conseil d'Etat invalidait les élections municipales de 2020 à Givors. La plus haute juridiction française pointait alors une entrave au libre exercice électoral :

« Il résulte de l'instruction que le jour du scrutin des partisans de la liste conduite par M. Boudjellaba se sont rassemblés à l'entrée et aux abords de deux bureaux de vote n° 9 et n° 10 en interpellant les électeurs afin de les inciter à voter pour cette liste, nécessitant dans un cas l'intervention de la police municipale et qu'une manifestation publique de soutien pour cette liste a même eu lieu à l'intérieur d'un bureau de vote », indiquait le Conseil d'État. 

Le taux de participation est de 39,49 % des électeurs selon la préfecture soit un peu plus qu'en 2020 puisqu'il était de 36,34%. 

Les soupçons de pressions exercées sur des habitants et le faible écart entre les candidats lors des élections de juin 2020 avaient crée de nombreuses tensions dans la commune. 

Pour ce premier tour la sécurité a été renforcée près des bureaux de vote et pour éviter tout soupçon ou dérive les présidents des bureaux de vote ont été formés et ne devaient pas être affiliés à un parti. 

Le second tour sera organisé le dimanche 12 décembre, avec les mêmes précautions et le même souci de transparence pour éviter tout nouvel incident. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.