Avec la guerre en Ukraine, le cours du pétrole a fortement augmenté et celui du fioul aussi. Résultat, les entreprises et personnes qui se chauffent au fioul se ruent pour faire le plein.
Comptez 1,679 euros le litre de fioul domestique en moyenne dans le Rhône. Soit une hausse de plus de 47% par rapport au mois dernier selon Fioulmarket, filiale de TotalEnergies, dédiée à la vente en ligne de fioul pour les particuliers.
Cette hausse du prix est conjoncturelle à la flambée des prix du carburant qui fluctuent au gré de la situation en Ukraine. A titre de comparaison, le prix moyen du litre en France s’élève à 1,746 euros le litre ce mardi 15 mars.
« En raison du grand nombre de commandes qui mettent sous tension notre chaine logistique, le volume de commande est limitée à 500 litres par client » indique le site Internet de la compagnie qui fait face à un afflux massif de commandes.
« On est obligé de rationner les livraisons de fioul pour les entreprises »
Même constat à Lyon. Les demandes de particuliers et entreprises affluent à la Chimie Verte, entreprise spécialisée dans la vente en ligne et livraison de fioul.
« On est obligé de rationner les livraisons de fioul pour les entreprises. Il y a suffisamment de fioul dans les stocks mais on ne peut pas tout livrer sinon à moyen terme, il y aura vraiment des problèmes d’approvisionnement pour le coup » souligne Jean Blanc, PDG de la Chimie verte. La consigne de rationner a été donnée par les compagnies pétrolières et des gestionnaires de carburant.
Contrairement à Fioulmarket, l’entreprise ne rationne pas la consommation des particuliers qui achètent entre 500 et 1000 litres de fioul pour se chauffer. « Comme à chaque crise pétrolière, les gens s’inquiètent et veulent compléter leur stock. La clientèle qui se chauffe par ce biais est plutôt âgée et a peur de manquer » témoigne Jean Blanc.
En France, 4 millions de personnes continuent de se chauffer au fioul.