Infections invasives à méningocoque : deux cas dans le Rhône

© France 3 RA
© France 3 RA

L'Agence régionale de santé Rhône-Alpes confirme deux cas d'infections invasives à méningocoque survenus chez deux élèves des écoles maternelles de St-Pierre-La-Palud et de l'Arbresle dans le Rhône. L'état de santé des deux enfants est stable et leur pronostic vital n'est pas engagé, précise l'ARS.

Par dm (avec communiqué)

"Le 18 octobre, deux cas d’infections invasives à méningocoque (IIM), chez un élève en moyenne-grande section à l'école de Saint-Pierre-La-Palud et un élève en petite-moyenne section à l'école Sainte-Thérése de l'Arbresle dans le Rhône, ont été signalés", indique l’ARS Rhône-Alpes dans un communiqué.

"Les élèves ayant été en contact direct, rapproché (à moins d'un mètre) et prolongé avec chacun de ces deux enfants dans les 10 jours qui ont précédé leur hospitalisation, sont en cours d’identification au sein de leur classe et dans leur entourage ; un traitement antibiotique préventif leur sera prescrit conformément à la procédure en vigueur," précise l'ARS.

Les parents des élèves concernés ont été invités à cet effet à se présenter à une réunion d'information collective le 20 octobre 2015 :
  • à 10h00 à l'école Sainte-Thérése de l'Arbresle ;
  • à 14h30 à l'école de Saint-Pierre-La-Palud ;
en présence des médecins scolaires et des médecins de la Protection maternelle et infantile (PMI) qui prescriront le traitement préventif. Les officines des deux communes ont été informées et seront approvisionnées dans les meilleurs délais.

En fonction des résultats du laboratoire, une vaccination pourra être proposée ultérieurement en complément du traitement.

Sur le même sujet

Les + Lus