Alzheimer : détecter la maladie le plus tôt possible grâce à cette IRM unique en France

Plus vite la maladie d'Alzheimer est diagnostiquée mieux le traitement d'un patient est adapté. En l'absence de médicament, seule une prise en charge précoce peut freiner l'évolution de la maladie. Un appareil IRM de dernière génération permet désormais de diagnostiquer un Alzheimer au plus tôt. En France, le premier exemplaire est en service à Villeurbanne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au moment de passer une IRM au centre Imapôle de Villeurbanne, des images apaisantes sont projetées sur les murs. Mais au delà de cet artifice pour détendre le patient, il s'agit d'une IRM, dernière génération. 

Une image plus précise 

Comparé à modèle plus ancien, celui-ci possède un champ magnétique deux fois plus puissant. Une caractéristique loin d'être anecdotique.

Ce champ magnétique permet une exploration plus profonde du corps et une image bien plus nette. 

"Le rendu est effectivement très impressionnant sur l’I.R.M., parce qu'en plus du champ magnétique plus élevé, on a une intelligence artificielle qui intervient sur la reconstruction des images, et qui nous apporte un grain beaucoup plus fin et une analyse beaucoup plus précise des structures anatomiques" explique Samir Lounis, le directeur Executif d'Imapôle de Lyon-Villeurbanne.

L'atrophie des hippocampes rendue plus visible

Cette précision va faciliter le travail du radiologue dans sa recherche de pathologies. En l'occurrence, dans la maladie d'Alzheimer, l'atrophie des hippocampes est un signe caractéristique de la maladie sera distingué plus vite.

Pour aider à l'analyse et au diagnostic, un logiciel colorise et mesure les zones cibles du cerveau.  

" On peut voir qu’il va segmenter les différentes parties du cerveau et notamment les hippocampes (en jaune sur le visuel). Il va comparer le volume des hippocampes de notre patient à une population de référence, donc même âge, même sexe, pour voir s'il y a une atrophie qui pourrait être plus sévère chez notre patient," détaille le docteur Florence Beuret, neuroradiologue.

Cette Imagerie de précision donne un espoir : celui d'un diagnostic précoce qui permet de ralentir l'évolution de la maladie d'Alzheimer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité