Malgré des chiffres moins mauvais que l’an passé à la même période (39 tués au lieu de 51 de janvier à septembre, 1449 accidents corporels contre 1618, et 1743 blessés au lieu de 1967), l’accidentalité montre d’inquiétants signes de recrudescence ces dernières semaines.
Dans le Rhône, le nombre d’accidentés est en augmentation : 191 en septembre 2016 contre 167 en septembre 2015. Le nombre de blessés est passé de 186 à 227 même si le nombre de tués (6 contre 9) est en légère diminution sur cette période.
Le préfet du Rhône lance par conséquent un appel à la prudence et au respect du code de la route. De trop nombreux accidents sont encore la conséquence de mauvaises pratiques des automobilistes : non-respect des limitations de vitesse, non-respect des feux rouges, distances de sécurité, refus de priorité.
Contrôles sur les routes
La police nationale ainsi que la gendarmerie nationale intensifieront donc leurs contrôles sur les routes du département ces prochaines semaines. Dans le même temps, le Comité Départemental de Sécurité Routière (CDSR), dont la prochaine réunion aura lieu le 2 novembre prochain, examinera les diverses initiatives à prendre, dans ce contexte, pour améliorer la sécurité routière des usagers.