De l'art au chocolat et à la littérature, il n'y a qu'un pas. Un chocolatier d'Anse, près de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, croûle sous les commandes. Ces livres de poche à croquer font fureur jusqu'en Asie.
Emmanuel Allasia est éditeur de chocolat et sort deux nouveaux titres par mois. Quel rapport diriez-vous ? Des titres, du chocolat, mais de quoi parle-t-on ?
C'est là toute l'originalité de ce créateur de chocolat. Il associe cacao et littérature dans son concept de chocolat de poche (sur la même idée que livre de poche, c'est bon vous suivez ?). Une idée qui lui vient de sa jeunesse où il avait l'habitude de cacher ses tablettes entre les livres, la meilleure planque de la terre selon lui.
Un livre, une recette exportée jusqu'en Corée
Emmanuel a débuté son activité en 2019 et a fabriqué et emballé 70 000 tablettes à la main… avec une recette pour chaque auteur : Maupassant, Baudelaire, Balzac.
Aujourd’hui, il travaille avec la pâtissière-chocolatière, Anne Paternelle, et fabrique 8 tonnes par an qu'il exporte jusqu’en Corée. Le duo imagine chaque recette : Emmanuel en se plongeant dans ce qu'il sait de l'auteur et Anne en cherchant l'équilibre en bouche. Le tout doit, en plus, être beau.
Partout, des libraires suggèrent des auteurs comme ce libraire grec qui lui a envoyé un recueil de poèmes de Constantin Cavafis. «On a eu la chance depuis 2 ans d'avoir un partenaire à Athènes qui m'a invité à réfléchir à une tablette. Du coup, j'ai imaginé une recette à l'huile d'olive et au citron pour l'associer à un poème qui reprend la métaphore de la vie et du voyage avec Ulysse qui rejoint Ithaque".
Il existe même, à ce jour une liste d'attente, des prétendants au chocolat de poche, tellement la recette a pris. Des auteurs mais aussi divers artistes comme des peintres et des créateurs.
Du chocolat pour donner envie de lire, aussi
Au-delà de la gourmandise, Emmanuel a aussi très envie de partager son amour des mots, de réveiller des auteurs et d'en faire découvrir des nouveaux.
Offrir des mots chocolatés comme on offre des fleurs, c’est tout un poème pour ce diplômé d’une école de commerce lyonnaise, surtout marqué par ses années passées à la faculté de philosophie.
"Il y a de la philo, des morceaux épistolaires, de la poésie. C'est le tour du monde d'une bibliothèque autant que celui du cacao".
A l'approche des fêtes, reste à savoir quels auteurs auront les faveurs des gourmands...