Le collectif de solidarité avec l’Ukraine a orchestré une mise-en-scène devant une station-essence Total lyonnaise, ce mercredi 1er juin, pour alerter sur les activités de l’entreprise française en Russie.
"Total finance la guerre contre l’Ukraine : stop !", "La paix, pas le pétrole", "Les énergies fossiles financent la guerre", les pancartes aux slogans accusateurs sont brandies par les militants devant une station-essence de Lyon. A l’initiative du collectif de solidarité avec l’Ukraine, un flash mob a été organisé ce mercredi 1er juin dans le 7eme arrondissement.
Créé en mars dernier sous l’impulsion de la Ligue des droits de l’homme, le collectif réunit une quarantaine d’associations dont Ukraine 33 Lyon. Greenpeace et Alternatiba se sont associées à l’action de ce mercredi.
Au 98e jour de guerre, c’est un énième rassemblement de soutien au peuple ukrainien dans la capitale des Gaules. «On veut montrer qu’il ne faut pas baisser les bras, l’agression continue. Il faut renforcer plus que jamais l’esprit de solidarité» insiste Armand Creus, porte-parole du collectif organisateur.
Dénoncer les bénéfices de Total
Si depuis le début du conflit plusieurs entreprises françaises ont choisi de se retirer de la Russie comme LVMH ou Hermès, ce n’est pas le cas de Total. Le géant français de l’énergie «continue son activité dans le pays. En plus de faire des bénéfices, l’entreprise finance la guerre de Poutine alors que chaque jour il a des morts» déplore Mykola Cuzin, porte-parole de l’association Ukraine Lyon 33. «Total s’accroche. On se bat pour le retrait global de l’entreprise» ajoute son homologue Armand Creus.
Si l'entreprise est surtout présente à Feyzin dans la région, le collectif n’a pas choisi le lieu de rassemblement au hasard. «On a choisi d’être proche de la station-service pour être visible du grand public. Après, chaque usager prend en conscience la décision de continuer ou non de se servir chez Total» souligne Mykola Cuzin.
Le prochain événement organisé par le collectif 69 pour soutenir le peuple ukrainien est prévu le 14 juin au Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne. Au programme : témoignages, chants ukrainiens, lectures, danses…