Si les élèves se préparent pour leur rentrée ce jeudi 2 septembre, c’était ce 1er septembre le jour J pour l’ensemble des profs. Au lycée Louis Armand dans le Rhône, le proviseur comme les enseignants sont fin prêts.
La traditionnelle pré-rentrée s’est déroulée ce mercredi 1er septembre pour les professeurs. Au lycée Louis Armand de Villefranche, ils sont 150 pour 1900 élèves. La journée a été chargée pour le proviseur qui a dû expliquer le nouveau protocole sanitaire aux équipes, mais avec moins de stress que l'an dernier même si il subsiste encore pas mal d'incertitudes.
Si les élèves se préparent donc pour leur rentrée ce jeudi 2 septembre, du côté des profs au lycée Louis Armand dans le Rhône, le proviseur comme les enseignants sont fin prêts.
Marc Flecher est proviseur dans le Rhône. C’est sa 5e rentrée au lycée Louis Armand de Villefranche sur Saône. Et comme chaque année, à la veille de la rentrée pour les élèves, Marc Flecher endosse le rôle du maître de cérémonie pour accueillir ses professeurs. "La rentrée de l’année dernière était bien plus stressante et plus tendue que cette rentrée. En effet, ça fait maintenant 18 mois que l’on vit avec la Covid, alors on est prêts. Nous avons l’habitude du masque comme du protocole sanitaire". Marc Flecher a l’air serein et fin Prêt à enseigner…en 100% présentiel cette fois.
"C’est important pour nous comme pour les élèves d’être en présentiel, de se voir et d’échanger enfin les yeux dans les yeux ! C’est quand même la base de l’enseignement à mon sens." Marie Chaumienne est professeure de lettres au lycée Louis Armand, et cette rentrée s’annonce plutôt pas mal pour elle.
Rappel des règles sanitaires
Cette pré-rentrée, c'est évidemment l'occasion de rappeler le protocole sanitaire. Face aux 148 enseignants, le chef d'établissement détaille aussi les projets ou la nouvelle organisation… Notamment l'ouverture de cours le mercredi après-midi.
C’est la première rentrée scolaire pour Kelly Lefevre, nouvellement professeur d'anglais, "J'ai vraiment hâte de découvrir mes élèves, c’est tout nouveau pour moi et ça fait forcément un peu peur." Pour le proviseur, les réunions s'enchaînent, mais cette fois en comité restreint : avec les professeurs principaux de seconde. Sa mission : proposer un enseignement adapté, tout en conservant une offre diversifiée pour les 1900 élèves du lycée.
Jeudi 2 septembre les enseignants accueilleront les élèves de secondes et tenteront de conserver leur bonne mine de rentrée …