Lantignié (Rhône) : un Beaujolais zéro pesticide dès 2024

Les vendanges débutent cette semaine dans le Beaujolais qui compte douze appellations. Une 13ème est en gestation. Elle concerne la commune de Lantignié où un collectif de vignerons s'engage à supprimer tout produit chimique d'ici 2024. A l'origine : un néo-viticulteur qui s'est lancé en bio.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Lantignié, Frédéric Berne, viticulteur, est passé en bio à 100 %. Il a arraché une rangée de vigne sur deux pour les aérer et pouvoir les désherber avec son tracteur plutôt que de déverser des produits chimiques. De même, la vinification est effectuée à partir de ses propres levures indigènes.

Sans aller jusque là, 29 des 35 vignerons de Lantignié ont choisi de le suivre dans sa démarche et de renoncer à tout produit phyto-sanitaire d'ici 6 ans. Une décision qui fait suite à une réflexion sur la santé des consommateurs, des viticulteurs et des sols. Une stratégie commerciale, aussi, puisque que le bio a de plus en plus de succès auprès des acheteurs.
 
La conversion est accompagnée par par les pouvoirs publics et par l'Organisme de défense et de gestion des Beaujolais et Beaujolais villages.

Sous l'impulsion d'un néo-vigneron qui cultive et vinifie en bio, un collectif de viticulteurs s'engage à exclure tout pesticide de sa production d'ici 6 ans. En interview : les vignerons Frédéric Berne, Cosima Bassouls et Jean-Paul Dubost. ©F3RA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information