Les vendanges débutent cette semaine dans le Beaujolais qui compte douze appellations. Une 13ème est en gestation. Elle concerne la commune de Lantignié où un collectif de vignerons s'engage à supprimer tout produit chimique d'ici 2024. A l'origine : un néo-viticulteur qui s'est lancé en bio.
A Lantignié, Frédéric Berne, viticulteur, est passé en bio à 100 %. Il a arraché une rangée de vigne sur deux pour les aérer et pouvoir les désherber avec son tracteur plutôt que de déverser des produits chimiques. De même, la vinification est effectuée à partir de ses propres levures indigènes.
Sans aller jusque là, 29 des 35 vignerons de Lantignié ont choisi de le suivre dans sa démarche et de renoncer à tout produit phyto-sanitaire d'ici 6 ans. Une décision qui fait suite à une réflexion sur la santé des consommateurs, des viticulteurs et des sols. Une stratégie commerciale, aussi, puisque que le bio a de plus en plus de succès auprès des acheteurs.
La conversion est accompagnée par par les pouvoirs publics et par l'Organisme de défense et de gestion des Beaujolais et Beaujolais villages.