Lyon s'est qualifié pour sa première finale continentale, en prenant le meilleur sur les Anglais des Wasps (20-18), samedi sur son terrain du stade Gerland en demi-finale du Challenge européen.
Au forceps et au courage, les lyonnais se sont qualifiés pour la finale du Challenge Européen grâce à une victoire 20-18 sur les London Waps à Gerland. En finale de cette "petite coupe d'Europe" fin mai à Marseille, les Lyonnais affronteront le vainqueur de Toulon-Saracens, autre duel franco-anglais.
Début de match difficile
Coupables de nombreuses fautes de mains, les Lyonnais ont d'abord peiné à sortir de leur camp et à se montrer dangereux en attaque face au club installé à Coventry qui virait logiquement en tête à la pause (8-3) grâce à un essai de filou du demi de mêlée Dan Robson, parti derrière un regroupement près de la ligne (5-0, 24e).
Face à une équipe lourde et puissante, le LOU Rugby a longtemps été derrière au score (10-11, 51e) avant de mettre la main sur le match, grâce notamment à l'abattage de son deuxième ligne anglais Joel Kpoku, élu joueur du match.
Des petits jeunes décisifs
Le LOU a renversé le score au retour des vestiaires, grâce à deux essais de deux jeunes joueurs issus de son centre de formation, l'ouvreur Léo Berdeu (47e) et le talonneur Yanis Charcosset (17-11, 54e).
Après deux échecs (58e, 61e) face aux perches, Berdeu a marqué une pénalité précieuse à un quart d'heure de la fin pour faire le break (20-11, 65e).
Après l'essai du centre, Jimmy Gopperth qui a réduit l'écart pour revenir à deux points (20-18, 75e), les Lyonnais n'ont pas tremblé face aux derniers assauts anglais.
Les réactions
Pierre Mignoni (manager de Lyon): "C'est un immense bonheur. Je remercie les joueurs de nous faire vivre ce genre de moments. Dans la situation dans laquelle est le monde, en Ukraine notamment, vivre des moments comme ceux-là est un privilège. Ce sera historique seulement si on gagne. On ne se souvient que du gagnant !
Aujourd'hui, il y a eu beaucoup d'envie, de solidarité dans les moments clefs. Mais on peut passer de l'excellence à un jeu de cadets. Je n'ai rien contre les cadets mais nous devons apprendre vite. Nous laissons trop facilement les équipes adverses prendre l'initiative."
Jean-Marc Doussain (demi de mêlée de Lyon): "Nous n'avons rien gagné ! Nous sommes contents mais nous nous sommes fait peur. Nous avons su revenir dans le match et c'est positif. Tout le monde va dire que c'est historique pour le club. Mais les gens se souviennent du gagnant. Ce que nous avons fait est bien, mais nous allons vite devoir basculer sur le championnat. il y a du pain sur la planche".
La finale se jouera au Stade Vélodrome de Marseille le 27 mai prochain. Les lyonnais tenteront de succéder à Montpellier, vainqueur en 2021.