Dimitri Jourdan, passionné et collectionneur, vient d'ouvrir le premier musée du skateboard de France dans le sous-sol de sa maison. 700 modèles côtoient des vitrines pleines d'accessoires des années 50 à nos jours.
Dimitri Jourdan possède près de 700 skateboards. Autrefois stockés dans son appartement, ces planches ont trouvé leur place dans le sous-sol de sa maison de Grigny dans le Rhône qui est devenu officiellement le disturb house museum. C'est le deuxième musée du skate en Europe, le premier en France.
Passionné, Dimitri court les enchères sur internet depuis 10 ans et achète des modèles un peu partout dans le monde. Il est à la tête de l'une des plus belles collections d'Europe. Il possède des exemplaires des premiers skates vers la fin des années 1950, une version rustique avec une planche de bois rectangulaire pas du tout profilée et des roulettes aux quatre coins. Les pièces détachées ont également leurs vitrines dédiées et pas la peine d'insister beaucoup pour que Dimitri fasse l'inventaire des avancées techniques du matériel.
En plus des skateboards, Dimitri aime raconte l'histoire de la discipline. Saviez- vous par exemple que dans les années 1960, le skateboard jugé trop dangereux fut interdit aux Etats-Unis ? C'est grâce à une période de sécheresse en 1976 qu'il faut réhabiliter. Faute de vent et donc de vagues, les surfeurs ont ressorti leur planche à roulettes. Ils ont roulé dans les piscines vidées qui, en Californie, sont arrondies. Et c'est ainsi que l'âge d'or du skate fut lancée.
Il y a tout, du début du skate jusqu'à aujourd'hui. C'est hyper bien d'avoir un musée ici. Il y a des gens plus jeunes, ils nous comprennent et nous expliquent bien.
Julien, 13 ans, passionné de skate
Aujourd'hui, le skate a une influence plus large que la simple planche de bois. Il influence la mode, la musique, même l'art. "Tout le monde s'est mis à acheter des skate shoes sans le savoir. Des artistes s'en servent de support." explique Dimitri.
Le projet va tout prochainement s'enrichir d'un skate park.
Le premier musée du skate est né à Genève. Deux projets de musée sont en cours à Berlin et Barcelone.