Non ce n'est pas du baby-foot, mais bien du foot de table. Pour la première fois le club de Saint-Symphorien-sur-Coise accueille les Championnats de France ce samedi 18 juin et ce dimanche 19 juin.
Habituellement les championnats de France de subbuteo, plus connu sous le nom de football de table, se tiennent à Paris.
Mais pour la première fois le club de Symphorien-sur-Coise, le seul dans le Rhône, reçoit les soixante-dix meilleurs joueurs de la discipline. La compétition se tiendra ce week-end. Le samedi 18 juin se dérouleront les matches en individuel, un contre un et le dimanche 19 juin la place sera faite aux rencontres par équipe.
Le subbuteo, qués aco ?
Dans la mesure où le subbuteo se joue sur une table avec des joueurs en figurines, l'on pourrait penser qu'il s'agit de baby-foot. Eh! bien que nenni !
Le subbuteo ou football de table se joue sur une table recouverte d'un tapis de billard. Le terrain de jeu fait 1,35 m sur 90 cm sur lequel on retrouve le même tracé que celui d'un terrain de foot. Une pichenette sur l'une des figurines suffit à tirer dans la petite balle. L'ambiance est quelque peu feutrée quoique l'on retrouve parfois l'effervescence d'un supporter de foot lorsqu'un but est inscrit.
Une partie se joue en deux mi-temps de quinze minutes.
Saint-Symphorien-sur-Coise, le deuxième club de France
Fort de ses vingt licenciés, le club de Saint-Symphorien-sur-Coise, est le deuxième club de France de subbuteo. Créé dans les années 80 il s'est auto-dissout dans les années 90.
Ce n'est qu'en 2017, grâce à cinq passionnés que le club renaît. Il accueille aujourd'hui des joueurs âgés de 10 ans à 60 ans. Parmi les licenciés, on dénombre deux filles.
Ces championnats de France seront peut-être l'occasion de faire connaître la discipline au plus grand nombre. L'événement est accessible à partir de 9h, et c'est gratuit.