Dans le cadre de la 2ème journée nationale de la destruction de contrefaçons, les douaniers de l'aéroport de Saint-Exupéry ont organisé ce mardi une opération de sensibilisation, comme dans 17 grandes villes de France. Des copies d'articles de luxe, mais aussi de la vie courante ont été broyés.
Depuis le début de l'année, sur la totalité du territoire, 7,6 millions articles de contrefaçon ont été saisis par les douanes, un chiffre en nette augmentation puisqu'il dépasse celui de toute l'année 2013, a rappelé mardi le secrétaire d'Etat chargé du budget Christian Eckert, lors du coup d'envoi
de la deuxième Journée nationale de destruction de contrefaçons.
L'aéroport de Lyon était mardi l'un des 17 sites où un million d'articles ont été passés au broyeur, avant d'être envoyés à la décharge. Ces objets proviennent pour la très grande majorité de Chine et d'Asie.
Le trafic de produits contrefaits représente un chiffre d'affaires de plusieurs centaines de milliards d'euros, ce qui le place au deuxième rang des activités criminelles dans le monde, juste après le trafic de drogue.