1er mai à Lyon : des drones pour "sécuriser la manifestation", annonce la préfecture

La préfecture du Rhône vient de publier un arrêté concernant la manifestation du 1er mai à Lyon. Deux drones survoleront, pour la première fois, le parcours afin de "sécuriser la manifestation en vue de maintenir l'ordre public."

Des drones dans le ciel lyonnais pour cette journée du 1er mai 2023. Ils opéreront dans le cadre "d'un nouveau régime juridique". La préfecture a prévenu, via les réseaux sociaux et son compte Twitter, que deux drones dotés de caméras "haute définition" survoleront la manifestation. "La captation, l'enregistrement et la transmission d'images" seront rendus possibles, selon le communiqué de la Préfecture. La DDSP (Direction Départementale de la Sécurité Publique) pourra les utiliser afin de "permettre de maintenir ou de rétablir l'ordre public" lors de cette nouvelle manifestation qui intervient dans un contexte social tendu.

Un nouveau moyen de lutte contre les débordements

Dans ses attendus, la préfecture justifie le recours à ce nouveau dispositif en "considérant les dernières dégradations commises par des groupes à risques". Lors des derniers rassemblements sporadiques contre la réforme des retraites, plusieurs incidents avaient émaillé les manifestations. La liste des dégradations est longue : incendies de mobilier urbain, dégradations de mairies d'arrondissement, jets de projectiles sur les forces de l'ordre, vitrines de magasins brisées…

Les dégradations commises ont dépassé le cadre normal de la revendication pour se muer en violences aggravées, au delà des horaires de fin de manifestation déclarés.

Préfecture du Rhône

156 gendarmes et policiers auraient été blessés durant ces rassemblements depuis le 19 janvier dernier.

Sur la base de l'article L242-5, récemment décrété, la préfecture annonce donc le recours à ces drones afin de capter des images le long du parcours de la manifestation et de ses abords.

Les manifestants seront prévenus sur place par le biais de haut-parleurs qui avertiront de la présence de ces caméras embarquées.

Des zones d'ombre

Les interventions, en vue du maintien de l'ordre, sont rendues délicates par l'étroitesse des rues et un "système de vidéoprotection de la ville régulièrement dégradé". Le maire écologiste de la ville a toujours prôné l'équilibre entre "prévention et sanction". La mairie semble même s'étonner de la mise en place de ce dispositif "aéroporté" de surveillance vidéo.

Des caméras de vidéosurveillance sont déjà installées le long du parcours de la manifestation

Une porte-parole de la ville de Lyon

Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, fustige souvent, quant à lui, le maire de Lyon face au manque de caméras de vidéoprotection dans la cité des Gaules : "certaines zones ne sont pas couvertes par la vidéo surveillance".

Ce vendredi 28 avril 2023, lors d'une cérémonie en l'honneur de la police municipale, Grégory Doucet (Maire EELV) de Lyon a annoncé des moyens supplémentaires pour sa police de proximité tout en "saluant la bonne coopération avec la police nationale".

Réactions sur les réseaux sociaux

Sur le fil de la Préfecture, dès l'annonce de ce dispositif, les réactions n'ont pas manqué. Des plus vindicatives, aux plus humoristiques.

Le départ de la manifestation lyonnaise est prévu à 10 h 00 ce lundi 1er mai 2023. Elle partira de la place Jean Jaurès dans le 7e arrondissement pour rejoindre la Place Bellecour dans le 2e. Les autorités invitent les automobilistes à éviter les secteurs du cortège. L'an passé, à l'occasion du 1er mai 2022, entre 4 000 et 6 000 personnes s'étaient rassemblées. Les syndicats en espèrent beaucoup plus cette année.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité