Le nombre de morts sur les routes de l'Ain a baissé pendant le confinement, mais il remonte pour atteindre le même niveau que l'an passé. Les accidents, moins nombreux, sont plus violents. Les excès de vitesse, l'alcool et les stupéfiants préoccupent les autorités.
L'autoroute A40 dans l'Ain a servi de terrain de jeu ce week-end. D'abord samedi en fin d'après-midi à hauteur de Jasseron, deux véhicules ont été contrôlés à 185 km/h pour une vitesse limitée à 130. L'un des deux chauffards détenait un permis probatoire. Puis dimanche à 11h40, au même endroit, où deux véhicules se tiraient aussi la bourre et ont été interceptés à 226 km/h. Les 4 conducteurs se sont vus retirer leurs permis et confisquer leurs voitures sur le champ.
Moins de blessés et d'accidents, mais autant de morts
Pour le capitaine Sébastien Rouby qui commande l'escadron départemental de sécurité routière de l'Ain, "l'accidentologie sur les routes du département est préoccupante"."Le nombre d'accidents et de blessés est en baisse. Mais le nombre de mort stagne. Ce qui m'inquiète, c'est le non-respect des règles dû aux excès de vitesse, l'abus d'alcool et de stupéfiants" constate-t-il.
Dans le département de l'Ain, 2000 permis de conduire ont été retirés depuis janvier. Soit 30% de plus qu'en 2019 à la même période.