226 km/h au lieu de 130 dans l'Ain, 147 km/h au lieu de 50 dans le Rhône, la délinquance routière est préoccupante

Le nombre de morts sur les routes de l'Ain a baissé pendant le confinement, mais il remonte pour atteindre le même niveau que l'an passé. Les accidents, moins nombreux, sont plus violents. Les excès de vitesse, l'alcool et les stupéfiants préoccupent les autorités.
Les deux véhicules de gauche, contrôlés à 226 km/h, ont été interceptés par la Renault Mégane RS de la gendarmerie de l'Ain.
Les deux véhicules de gauche, contrôlés à 226 km/h, ont été interceptés par la Renault Mégane RS de la gendarmerie de l'Ain. © Gendarmerie de l'Ain
L'autoroute A40 dans l'Ain a servi de terrain de jeu ce week-end. D'abord samedi en fin d'après-midi à hauteur de Jasseron, deux véhicules ont été contrôlés à 185 km/h pour une vitesse limitée à 130. L'un des deux chauffards détenait un permis probatoire. Puis dimanche à 11h40, au même endroit, où deux véhicules se tiraient aussi la bourre et ont été interceptés à 226 km/h. Les 4 conducteurs se sont vus retirer leurs permis et confisquer leurs voitures sur le champ.

Moins de blessés et d'accidents, mais autant de morts

Pour le capitaine Sébastien Rouby qui commande l'escadron départemental de sécurité routière de l'Ain, "l'accidentologie sur les routes du département est préoccupante".
"Le nombre d'accidents et de blessés est en baisse. Mais le nombre de mort stagne. Ce qui m'inquiète, c'est le non-respect des règles dû aux excès de vitesse, l'abus d'alcool et de stupéfiants" constate-t-il.

Dans le département de l'Ain, 2000 permis de conduire ont été retirés depuis janvier. Soit 30% de plus qu'en 2019 à la même période.
 
147 km/h au lieu de 50 à Vaulx-en-Velin (Rhône)
La nuit dernière, la Formation Motocycliste Urbaine de la police nationale a mis en place trois contrôles de vitesse sur Vénissieux et Vaulx-en-Velin. 64 verbalisations ont été adressées sur 164 véhicules contrôlés. Le plus grand excès de vitesse était de 147 km/h pour une limitation à 50 à Vaulx-en-Velin. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
autoroute économie transports délinquance routière société routes sécurité sécurité routière