Il a fait chaud, très chaud, en octobre 2022. C’est même le mois d’octobre le plus chaud que la France ait connu depuis 1945. Une vague de chaleur qui a aussi touché aussi notre région.
Le long des chemins rhodaniens, les bourgeons ont éclos, laissant entrevoir leurs pétales blancs. Pas de doute, les cerisiers fleurissent dans le département…en plein mois d’octobre.
L'été indien, ou le dérèglement climatique
A regarder les températures, frisant parfois les 27°C, certains peuvent avoir l’impression d’être encore en été. Ces changements météorologiques sont liés au dérèglement climatique. D’un point de vue national, octobre 2022 est le mois d'octobre le plus chaud en France depuis le début des mesures de Météo-France, c'est-à-dire depuis 1945.
Octobre a été cette année bien plus chaud qu'octobre 2001 qui détenait le précédent record avec 16,3°C de température moyenne et 2,6°C de plus que la normale, a précisé l'établissement public. Il s'agit du neuvième mois consécutif avec une "anomalie positive", c'est-à-dire des températures supérieures à la moyenne.
Des différences par département
Dans la Drôme et l’Ardèche, il a fait 3,7°C de plus en moyenne en octobre, comparé aux 30 années précédentes. Selon les relevés de Météo France, certains records ont été battus, notamment à Lus-la-Croix-Haute, où il a fait 25,1 °C contre 24,1°C en 2017. A Montélimar, les 22,8°C records d’octobre 1921 ont été battus d'après France Bleu. Le thermomètre a affiché jusqu’à 26,3°C ce mois-ci.
Dans le Rhône, et particulièrement dans la métropole lyonnaise, les températures ont parfois avoisiné les 25°C. La moyenne des maximales est d’ailleurs supérieure de 4,8°C aux normales de la saison. Elle atteint ainsi les 22°C en octobre 2022.
La Loire connaît également une température moyenne record : 17,2°C en 2022, soit 4,6°C au-dessus des moyennes de saison.
Du côté de l'Ain, le record de 2001 est "pulvérisé, avec 2 à 3°C de plus", comme l'affirme Christophe Mertz, du site MeteoNews au Progrès. A Ambérieu-en-Bugey, il a même fait 26,1°C.
Météo-France évoque un "épisode de chaleur tardive inédit" qui s'est installé sur le pays et a duré particulièrement longtemps, avec des "nuits tropicales" aux températures supérieures à 20°C par endroits. Ces fortes chaleurs s’accompagnent aussi d’un manque de précipitations, ce qui aggrave la sécheresse à laquelle la région fait face. Des changements météorologiques, non sans conséquences, sur les cultures et les élevages.