France 3 renouvelle son partenariat avec l'Opéra de Lyon et vous propose la deuxième édition du Festival web Opéra du jeudi 7 au samedi 9 mai. Trois opéras enregistrés à Lyon seront diffusés chaque soir à 19h30 sur son site internet (puis disponible en VOD pendant 30 jours).
Making-of Carmen d'Olivier Py 2013 par france3rhonealpesAprès Cosi fan tutte d'Adrian Noble, La vie parisienne de Laurent Pelly et La traviata de Klaus Michael Grüber, diffusés en 2014 lors de la première édition du Festival web opéra, place à
- La veuve joyeuse mise en scène par Macha Makeïeff - jeudi 7 mai à 19h30
- Le Comte Ory de Laurent Pelly - vendredi 8 mai à 19h30
- Carmen d'Olivier Py - samedi 9 mai à 19h30
La mise en scène d'Oliver Py a connu toutes les critiques lors de la première en 2013 à l'Opéra de Lyon. Carmen fut tout à tour "décapante" pour La Croix ou "désincarnée" pour Le Figaro. Vous pourrez vous faire votre propre avis.
La mécanique du décor imaginé par Pierre-André Weitz avait, elle, fait l'unanimité. Tournant sur lui-même, le décor offre à voir toutes les espaces d’un cabaret : la scène, les coulisses, les loges et la rue. Il devient le coeur de cette histoire d'amour fatal, laissant loin derrière lui les terres d'Espagne.
Lors des répétitions, France 3 Rhône-Alpes avait tourné un making-of piloté par Franck Giroud (vidéo ci-dessus).
La veuve joyeuse de Franz Lehàr. «Délice de l’abandon et cruauté sentimentale, cynisme et joyeuse misogynie, à Paris au début du XXe siècle.
Sous les légèretés d’une société mondaine et dansante, la romance de l’argent, avec un arrière-gôut de corrompu» - Macha Makeïeff, metteur en scène.
Le comte Ory de Rossini. «Qui est le Comte Ory ? Un oisif. Un déconneur. Un aristo un peu dégénéré. Inconséquent. Stupide. Un fils à papa. Qui claque son fric comme ça et n’a qu’une envie : sauter tout ce qui bouge. Ça existe, vous savez» - Laurent Pelly, metteur en scène.