La Clinique de la Sauvegarde, à Lyon, dans le 9è arrondissement, a inauguré son héliport, ce mardi. Le 4ème de l'agglomération pour ce qui concerne les transports médicaux. Il servira principalement à acheminer en urgence des patients souffrant de pathologies cardiaques.
Le projet a été mené par la Clinique de la Sauvegarde en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé pour compléter le dispositif lyonnais des transports d'urgence.
Situé dans l'ouest de la Métropole, cet héliport va desservir un secteur densément peuplé et répondre aux besoins de la Sécurité Civile et du SAMU du Rhône qui intervient également sur les lisières des départements de l'Ain et de la Loire.
Tous les jours, entre 7 heures et 20 heures, les urgentistes de la Clinique vont donc pouvoir recevoir des patients héliportés ; en grande majorité des personnes souffrant problèmes cardio-vasculaires, la spécialité de l'établissement.
Cela permettra de désengorger les Urgences des hôpitaux Edouard Herriot, à Lyon, Lyon-Sud, à Pierre-Bénite, et Neuro-cardio, à Bron. Le projet a nécessité un investissement public-privé de 1,4 million d'euros.