Un 4ème héliport médical dans la métropole lyonnaise

L'hélicoptère du SAMU 69 dispose désormais d'une 4ème plateforme pour se poser dans l'agglomération lyonnaise. / © F3RA
L'hélicoptère du SAMU 69 dispose désormais d'une 4ème plateforme pour se poser dans l'agglomération lyonnaise. / © F3RA

La Clinique de la Sauvegarde, à Lyon, dans le 9è arrondissement, a inauguré son héliport, ce mardi. Le 4ème de l'agglomération pour ce qui concerne les transports médicaux. Il servira principalement à acheminer en urgence des patients souffrant de pathologies cardiaques.

Par Sandra Méallier

Le projet a été mené par la Clinique de la Sauvegarde en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé pour compléter le dispositif lyonnais des transports d'urgence.

Situé dans l'ouest de la Métropole, cet héliport va desservir un secteur densément peuplé et répondre aux besoins de la Sécurité Civile et du SAMU du Rhône qui intervient également sur les lisières des départements de l'Ain et de la Loire.

Tous les jours, entre 7 heures et 20 heures, les urgentistes de la Clinique vont donc pouvoir recevoir des patients héliportés ; en grande majorité des personnes souffrant problèmes cardio-vasculaires, la spécialité de l'établissement.

Cela permettra de désengorger les Urgences des hôpitaux Edouard Herriot, à Lyon, Lyon-Sud, à Pierre-Bénite, et Neuro-cardio, à Bron. Le projet a nécessité un investissement public-privé de 1,4 million d'euros.
 
Un héliport à la Clinique de la Sauvegarde
La métropole lyonnaise dispose désormais d'un 4ème héliport pour acheminer les patients en état d'urgence absolue. En interview : Dr Franck Sibellas, Médecin cardiologue ; Dr Amélie Saint-Paul, Médecin urgentiste  - F3 Gd Lyon - Elisabeth Phily, Emilie Rosso


 

Sur le même sujet

Les + Lus