Trente-si adultes et dix-huit enfants, dont quatre de moins de 3 ans, ont été relogées ce vendredi 21 décembre après leur évacuation d'un squat situé à Villeurbanne, dans la Métropole de Lyon. L'opération s'est déroulée sur instructions du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Plusieurs dizaines de personnes, majoritairement originaires d’Europe de l’Est, s'étaient installées depuis le début de semaine dans un entrepôt désaffecté, situé rue Kruger, à Villeurbanne. Ce vendredi 21 décembre, en tout 54 personnes en ont été évacuées. Parmi elles : 36 adultes, 18 enfants dont 4 sont âgés de moins de 3 ans.
L'évacuation s'est déroulée sur instructions de Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et s'est déroulée dans le calme. Selon les autorités, "l'entrepôt, non-chauffé et insalubre, présentait pour ses occupants des conditions vétustes de sécurité, compte-tenu notamment de la présence d’hydrocarbures et d’anciens équipements industriels dangereux".
Sur instruction du préfet Pascal MAILHOS, le squat de la rue Kruger de @villeurbanne a été évacué du fait de la dangerosité des lieux (insalubrité, présence d’hydrocarbures).
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 21 décembre 2018
Les 54 personnes ont toutes été relogées, comme le préfet s’y était engagé dans le cadre du plan hivernal pic.twitter.com/8n3As7tNPx
L'évacuation s'est également déroulée en présence de tous les acteurs de l’hébergement et de la sécurité concernés, à savoir Direction départementale de la cohésion sociale, Police nationale, Ville de Villeurbanne, Métropole de Lyon, Samu social, Croix-Rouge, Armée du Salut, OFII.
Les 54 personnes qui avaient trouvé refuge dans ce squat, à la suite d'une autre évacuation datant de la semaine précédente, ont été relogées dans un centre d’hébergement d’urgence.