Ce mardi 8 décembre, le centre de Lyon restera fermé à la circulation automobile de 17h30 à minuit. En revanche, les transports en commun sont gratuits (de 16h à la fin du service). Les secours seront mobilisés et la sécurité renforcée. Les détails du dispositif de sécurité.
Un périmètre interdit aux voitures dans le coeur de Lyon
La préfecture du Rhône prévoit un périmètre de sécurité sur la Presqu'île, de la place Bellecour jusqu'aux Terreaux. Le périmètre englobe également le quartier du Vieux-Lyon. Dès 17h30, la circulation en voiture deviendra interdite dans ce secteur.Ci-dessous la carte : en vert, le périmètre limitant la circulation en presqu'île de Lyon et dans le 5e arrondissement
Il sera cependant possible de se déplacer autrement notamment grâce aux modes doux :
>> avec les Transports en Commun Lyonnais (TCL)
Le 8 décembre, les transports en commun sont gratuits à partir de 16h et jusqu’à la fin du service.
Plus d'informations sur www.tcl.fr
Allo TCL au 04 26 10 12 12 (prix d’un appel local)
>> avec le service Vélo'v
Près de 4 000 vélos sont mis à disposition dans 348 stations disséminées dans les villes de Lyon et de Villeurbanne.
www.velov.grandlyon.com
Concernant les secours, la préfecture a donné le détail des moyens mobilisés...
Malgré l'annulation des illuminations, la ville de Lyon devrait attirer de nombreux badauds ce mardi 8 décembre. La sécurité a été renforcée et les secours mobilisés. La Préfecture indique que "quatre casernes déportées (ERDF/EDF / SAMU / SDMIS) permettront aux personnels d'intervenir rapidement malgré l'afflux des visiteurs, à la fois pour porter secours aux personnes mais aussi intervenir pour des pannes d'électricité. Douze postes de secours seront pris en charge par une cinquantaine de secouristes de la Croix-Rouge pour répondre aux premiers soins. Six postes médicaux avancés (Pathé Bellecour, la cour d'Appel, l'Opéra, La Poste...) seront installés pour la prise en charge éventuelle de victimes. Au total, près de 130 pompiers et 30 véhicules de secours seront ainsi mobilisés."
Des policiers de la sécurité publique seront chargé d'assurer la sécurité de la procession religieuse autorisée qui prendra son départ de la place Saint Jean à 18h30.
La zone piétonnière, les axes médians de la presqu'île et la rive droite de la Saône, feront également l'objet d'une sécurisation renforcée. Plusieurs dispositifs sont prévus : quatre équipages de la brigade anti-criminalité (BAC), une colonne de la compagnie départementale d'intervention (CDI), deux équipages canins de chiens de défense mobilisés en périphérie. Surveillance également des transports en commun et des cours d'eau. Dans le cadre de l'opération sentinelle, une quarantaine de militaires seront répartis en groupes pédestres visibles tandis que d'autres seront implantés dans des lieux tenus secrets. Par ailleurs, une équipe de déminage restera en alerte et le Raid de Lyon sera mobilisable en cas de nécessité, indique la préfecture.
Au total, près de 600 personnels seront ainsi mobilisés pour garantir le bon déroulement de cette soirée.