Video : Revoyez notre édition spéciale sur les 80 ans du port Edouard Herriot de Lyon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette .

France 3 Rhône-Alpes était en direct, jeudi, du port Edouard Herriot à Lyon dans le 19/20 à l'occasion de son 80 ème anniversaire. Revoyez cette édition spéciale présentée par Lise Riger avec ses invités de la Compagnie Nationale du Rhône, Pierre Meffre et Thomas San Marco.         

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, Lyon est une ville portuaire depuis 80 ans. L'occasion de re-découvrir le site, ses 184 hectares, ses deux terminaux à conteneurs et son activité multimodale: 12 millions de tonnes de marchandises transitent ici chaque année. 

 

190741843




France 3 a consacré une édition spéciale du 19/20 au 80 ème anniversaire du port Edouard Herriot jeudi .Lise Riger était en direct, entourée de ses invités, Pierre Meffre, directeur de la valorisation portuaire à la Compagnie Nationale du Rhône et Thomas San Marco,  Délégué Général de la CNR.



L'émission revient sur l'histoire du port, la construction de la première darse en 1938, sa connexion à l'oléoduc de Fos-sur Mer trente ans plus tard et l'aménagement d'une deuxième darse et l'implantation d'un portique en conteneurs en 1986. Aujourd'hui, le port de Lyon est devenu la tête de pont d'un réseau concédé à la CNR constitué de 18 sites établis tout au long du Rhône. Il permet des liaisons fluvio-maritimes directes sur tous les pays de l'arc méditerranéen avec des interconnections ferroviaires avec le reste de l'Europe.  



Il est aussi question de la vie du fleuve . On vous raconte la vie d'un marinier et on vous montre aussi  ce simulateur de navigation fluviale sur le Rhône et la Saône qui sert, depuis 2016, d'outil de formation à toute la profession.  



L'activité du port Edouard Herriot par Jean-Christophe Adde :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité