“9h50 Le Matin” pousse la porte d'un tatoueur lyonnais ...

© Brad Barket / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
© Brad Barket / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les 11 et 12 févier prochain, le Double Mixte de Villeurbanne accueille la 20e Convention de tatouage et percing, organisée par Gones Tattoo Ink. Un point sur une pratique esthétique et artistique qui se démocratise parmi les Français... et les Françaises. 

Par Dolores Mazzola

Le saviez-vous ? Le tatouage se démocratise...

© FRANCE 3 RA
© FRANCE 3 RA
Pour preuve le nombre de salons de tatouages est pleine croissance : il n'existait que 15 boutiques de tatouage en France en 1982. Elles seraient aujourd'hui près de 4000. En 2010, une étude de l'institut de sondage IFOP estimait que 10 % de la population française était tatouée.

Selon une nouvelle étude ce même institut réalisée à la demande du Syndicat national des artistes tatoueurs (Snat) et publiée fin janvier  (*): ce pourcentage a aujours'hui atteint les 14%. Une nette progression en seulement six ans. Et le tatouage n'est plus l'apanage de la gent masculine. Les femmes sont même davantage adeptes de cette pratique que les hommes : en 2010, 9 % de femmes déclaraient être tatouées, désormais elles sont 17 % à déclarer avoir un tatouage (contre 10% pour les hommes). 

Le tatouage apparaît également comme une pratique plutôt appréciée de ses adeptes puisque 61% des personnes déjà tatouées se disent prêtes à retenter l’expérience. Et pour plus de la moitié des personnes tatouées interrogées à l'occasion de cette enquête, le tatouage est un art ... 

© France 3 RA
© France 3 RA
A l'occasion de la 20e convention de tatouage de Lyon, "9h50 le Matin - Auvergne Rhône-Alpes" se rend chez Luigi (Impérial  Tattoo), tatoueur lyonnais depuis trois décennies. Selon Luigi, le tatouage touche aujourd'hui toutes les catégories de population et tous les âges. "Les demandes de tatouage concernent cependant de plus en plus les parties visibles du corps, comme les mains, le cou ou le visage," précise le professionnel.

Bénédicte et Gerry Garcia (association Gones Tattoo Ink) présentent la Convention qui aura lieu les 11 et 12 février prochain au Double Mixte, à Villeurbanne. 280 tatoueurs seront présents à l'occasion de ce grand rendez-vous du tatouage et du percing. Parmi eux des artistes du tatouages et des virtuoses du dermographe. Près de 20 000 visiteurs sont attendus à l'occasion de cette Convention qui célèbre son 20e anniversaire.


Toutes informations sur la 20e Convention : www.lyontattooconvention.com/lyon

© DR
© DR

Sur le même sujet

Des Chinois achètent des terres agricoles dans l'Allier

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne