"A 7h le mal était déjà fait" : voilà pourquoi avec 4 cm de neige Lyon a patiné

La neige est tombée toute la nuit sur la métropole lyonnaise et ce matin du mardi 13 décembre 2022, les bus se sont retrouvés à l'arrêt et les voyageurs le bec dans l'eau. Le principe de précaution a été appliqué à la lettre. L'opposition tire à boulet rouge sur l'équipe municipale et la métropole, trop frileuses?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Mais c'est quoi ce binz ?"...  Plus d'un Lyonnais, en voiture ou à pied a râlé ce matin du 13 décembre 2022 en voulant rejoindre son lieu de travail ou de rendez-vous. Quatre centimètres de neige, à peine, sont tombés sur la métropole lyonnaise une nuit de décembre 2022 et plus aucun bus ne circule.

Un phénomène pas si rare pourtant en cette saison et encore moins, surprenant. Les prévisions ont pourtant été émises par "Météo-France" dès l'après-midi du lundi 12 décembre. Mais la polémique enfle sur cette première offensive hivernale que les élus écologistes ont géré tant bien que mal. 

Je cherche mon bus… mais visiblement, il ne passera pas ! Je vais devoir me débrouiller

Un usager des T.C.L

Que s'est-il passé pour que ce matin du mardi 13 décembre les bus du réseau de transports en commun lyonnais se soient retrouvés à l'arrêt ? Des milliers d'usagers se sont retrouvés bloqués. En choisissant la marche à pied, il fallait faire preuve de dons acrobatiques pour éviter de glisser sur les trottoirs ou les chaussées encore enneigés. Prendre la voiture relevait de l'exploit. En milieu de journée, la circulation des bus avait repris quasiment normalement. Mais ce matin, c'était la galère.

Super, il y a de la neige, mais pas de bus !

Une usagère des T.C.L.

Une météo qui aurait évolué entre prévisions et réalité

Première explication : l'évolution de la météo. Le bulletin a été émis (par Météo France) en fin d'après-midi le lundi 12 décembre. La neige et des pluies verglaçantes étaient attendues. De son côté, la métropole de Lyon annonçait la mise en place de son "dispositif de viabilité hivernale". Un dispositif bien réglé depuis des années. Le nord et l'ouest de l'agglomération était particulièrement concernés. Le "traitement des voiries" devait débuter dès 2h dans la nuit. Mais la neige est tombée en abondance sur toute la métropole. Pas les pluies verglaçantes.

Le risque de phénomènes glissants est élevé sur l'ensemble des départements en orange, avec une incertitude sur la localisation exacte de la zone tampon entre pluies verglaçantes et neige ainsi que sur la quantité de neige (2 à 5 cm localement 10 cm prévus actuellement).

Météo France, bulletin du lundi 12 décembre 2022

Principe de précaution

Deuxième explication : le principe de précaution. Dans la nuit, les services des transports en commun lyonnais (les T.C.L.) étaient mis en alerte. Des veilles assurées sur les secteurs du nord et de l'ouest lyonnais. Pas en centre ville. Au petit matin, les voies réservées aux bus étaient déjà encombrées et impraticables : "on a fait des reconnaissances pour savoir si les bus pouvaient circuler en toute sécurité sur tout leurs parcours, ce n'était pas le cas au lever du jour" selon le responsable d'exploitation des T.C.L.

On a été surpris par le niveau d'enneigement qui n'était pas celui annoncé, notamment en plein centre ville, avec des chaussées qui n'étaient pas encore assez dégagées. Ce matin à 6h, des voiries étaient encore impraticables. On est tributaire de l'état des chaussées. Quand les parcours ne sont pas dégagés, on ne fait pas circuler nos bus pour assurer les conditions de sécurité optimales pour nos clients.

Jérôme Berthonneau, directeur exploitation des T.C.L.

Des agents mobilisés mais trop tard

Troisième explication : "l'effet de surprise". Tous les acteurs concernés par cette vague d'intempérie le reconnaissent, il y a bien eu un effet de surprise. La neige était attendue suivie de pluies verglaçantes. Mais la nature en a décidé autrement. La neige est tombée partout. Les températures n'étaient pas si froides au petit matin. Le services de la métropole ont engagé les moyens à disposition, et même plus. 20 véhicules d'interventions étaient programmés cette nuit, ce sont finalement 40 camions qui sont partis pour "traiter les chaussées". Une centaine d'agent était mobilisée. Mais, trop tard. "On a adapté nos moyens à la situation, en fonction de l'évolution des bulletins météo", d'après une cadre d'astreinte du dispositif de la viabilité hivernale à la métropole de Lyon. Quand est arrivée l'heure de pointe, vers 7h du matin, le mal était déjà fait. 

Les conditions étaient plutôt favorables en début de soirée, mais la météo est variable et dès 3h du matin, on a adapté nos moyens. On s'est peut-être laissé surprendre mais on a les moyens matériels pour réagir. La difficulté c'est aux heures de pointe, quand des véhicules se retrouvent en travers des routes

Isabelle Fontany, cadre d'astreinte "viabilité hivernale", métropole de Lyon

"J'ai l'impression de vivre sur une île", la polémique 

Un conseil métropolitain se déroule ce mardi après-midi, les élus d'opposition n'ont pas manqué de dénoncer le manque d'anticipation de la présidence (EELV) face à ce phénomène. "Un nouvel échec pour Bruno Bernard qui n'a pas anticipé le salage des rues alors que l'alerte orange était déclenchée" pour le maire (LR) du 2e arrondissement de Lyon. "J'ai l'impression de vivre sur une île, pour une ville comme Lyon, c'est bien regrettable. Je suis attristé, alors que les chutes de neige étaient connues" pour Yann Cucherat ( groupe d'opposition "Pour Lyon"). L'ancien président de la métropole, David Kimelfeld (majorité présidentielle) a, quant à lui, posé la question qui fâche :"des instructions précises ont-elles été données de déneiger les voies de bus, ou pas ?". Car pour l'élu, les voies réservées au bus sont des axes prioritaires. Réponse embarrassée de l'actuel président Bruno Bernard (EELV) : "on n'es pas là pour parler déneigement".

Toujours selon l'ancien président de la métropole, la gestion de cet épisode a été mal préparée. Un épisode qui est le premier que la majorité écologiste a du gérer à Lyon. Les opposants n'ont pas manqué de railler l'actuel majorité sur son incompétence. 

La météo s'annonce délicate pour les jours à venir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information