PHOTOS. On se réveille sous la neige : A7 coupée, à Lyon pas de bus mais des métros

Plusieurs départements de Rhône-Alpes sont sous la neige ce mardi 13 décembre en matinée. Les flocons sont tombés toutes la nuit et il y a une petite pellicule de neige à Lyon, davantage sur les massifs alentours. Le Rhône, la Loire et l'Ain sont en vigilance orange.

Les prévisions météorologiques ne se sont pas trompées. Il a bien neigé toute la nuit à Lyon, dans le Rhône et dans les départements voisins de la Loire et l'Ain. Ce mardi 13 décembre en début de matinée, il y a quelques centimètres de neige en plaine et davantage sur les massifs alentours, dans le Forez, les Monts du Lyonnais ou le Bugey. 

Il est tombé dans la nuit 2 à 5 cm de neige en agglomération stéphanoise, 1 à 3 cm autour de Lyon voire 5 cm dès les premières hauteurs. On relève également 3 cm à Montélimar dans la Drôme. 

Par ailleurs, la perturbation circule un peu plus au sud que prévu et concerne davantage l'Ardèche et la Drôme, que ce qui était annoncé hier soir. 

Pas de Bus avant 10H30

À Lyon, la ville tournait au ralenti tôt ce matin. Le tram et le métro fonctionnent, contrairement aux bus qui sont à l'arrêt à cause de la neige sur la chaussée, comme l'indique la TCL sur son site web. La circulation devait reprendre d'abord à 9H mais elle a été repoussée au milieu de matinée, pas avant 10H30.

Le trafic est aussi très perturbé pour les trains. Au départ de Lyon, de nombreux retards sont annoncés pour aller vers les Alpes, que ce soit vers Chambéry, Genève, ou Grenoble. Vers 6h30 ce matin à la gare Part-Dieu, des files de voyageurs attendaient de savoir si leur train allait finalement partir. 

Du verglas attendu sur l'Ouest lyonnais

À quelques mètres de là, l'activité était en revanche normale sur l'immense chantier de l'extension de la gare. Les camions et les ouvriers étaient à pied d'œuvre sous les légers flocons qui tombaient encore avant le lever du jour. Plus globalement dans les rues de Lyon, les voitures parviennent à se frayer prudemment un chemin sur la chaussée glissante, mais pas impraticable. 

Selon le service voiries de la Métropole de Lyon, les précipitations neigeuses au petit matin tiennent localement en faible épaisseur sur les routes d'une large partie de l'agglomération, ce qui induit des phénomènes de glissance avant l'arrivée prévue de la pluie. Il y a en plus une prévision de pluies verglaçantes : ce phénomène serait particulièrement présent sur les secteurs de l'ouest de l'agglomération et sur les monts d'Or jusqu’en milieu de matinée, ce qui induirait alors une forte glissance.

Les opérations de salage ont commencées à 2h cette nuit à Lyon avec 20 camions. Et 20 camions supplémentaires sont mobilisés depuis 3h30 selon la Métropole. 

Les pompiers du Rhône nous ont indiqué que, à part quelques glissades, aucun accident grave n'était à signalé à 8 heures à cause de la neige. 

Dans l'Ain, la neige est tombée en abondance d'Ambérieu-en-Bugey à Bellegarde, comme le rapporte le site de météo locale meteo01.fr sur sa page Facebook. 

Vigilance orange neige et verglas toujours en cours

Combien de temps va tenir ce manteau neigeux ? À Lyon et dans la plaine, Météo France annonce un mélange de pluie et de neige dans la matinée. Le thermomètre va aussi remonter pour atteindre 4 degrés, ce qui devrait provoquer la fonte rapide de la neige en milieu de journée, alors que le soleil pointera son nez à partir de midi. 

Cependant, Météo France maintient une vigilance orange "neige et verglas" pour le Rhône, l'Ain et la Loire jusqu'à ce mardi 13 décembre à 9h. 

Le principal danger pour les heures à venir sont les conditions glissantes que peuvent rencontrer les automobilistes sur les routes. Des pluies verglaçantes sont annoncées pour la matinée et Bison Futé appelle les automobilistes à redoubler de prudence après la diffusion par Météo-France d'une alerte neige et verglas dans le Rhône.

L'autoroute A7 a notamment été coupée en direction de Lyon après la sortie Bourg-lès-Valence a annoncé Vinci autoroutes ce matin. L'incident s'est terminé vers 11 heures.

C'est un accident qui a été à l'origine de la fermeture de l'autoroute A7 en direction de Lyon. 

"La circulation sur l’autoroute A7, rendue délicate en tout début de matinée entre Bourg-les-
Valence (n°14) et Tain l’Hermitage (n°13) suite à la formation de phénomènes glissants très
localisés, a pu reprendre de manière normale. Plus d’une cinquantaine salariés de VINCI
Autoroutes sont mobilisés dans ce secteur pour maintenir les conditions de circulation sur
l’autoroute", explique Vinci en fin de matinée, après un retour à la normale dans ce secteur, un peu avant 11 heures.