Des travaux pour la réalisation d'une voie de bus avec piste cyclable intégrée ont été réalisés sur les quais de Saône à Lyon. Jusqu'à présent, les bouquinistes installés sur le trottoir pouvaient garer leurs véhicules en double file. C'est désormais interdit. Ils craignent pour leur avenir.
C'est un lieu incontournable des balades lyonnaises quand il fait beau. Installé sur le quai de la Pêcherie en bord de Saône, le marché des bouquinistes est devenu une institution. À ciel ouvert, c'est un lieu de rencontre et d'échange depuis 1987. On y trouve des livres d'occasion, de vieux vinyles ou encore des bandes dessinées. Les bouquinistes s'installent devant leurs "casiers" et proposent sur leurs étals des exemplaires de toutes sortes et à tous les prix.
Chaque jour, ils doivent décharger leurs véhicules, puis tout remballer à la fin du marché, vers 21 h.
C'est tous les jours les mêmes gestes. On met à peu près une heure, une heure et demie pour tout déballer le matin et pareil le soir pour tout remballer. C'est à peu près une tonne de marchandise qu'il faut transporter.
Mohammed Benmessaoud, président de l'association des bouquinistes de la pêcherie
Mais depuis le 23 avril 2023, la donne a changé. Jusqu'à présent, les bouquinistes se garaient juste devant leurs étals, en double file. La tolérance était de mise. La ville écologiste a décidé de créer un couloir de bus avec une piste cyclable intégrée. Il faudra, à l'avenir, se débrouiller autrement.
Des places de livraisons de l'autre côté de la chaussée
La mairie leur propose de se garer désormais sur des emplacements réservés aux livraisons de l'autre côté de la chaussée. "Mais, comme vous pouvez le constater, ce week-end, toutes les places sont occupées". Et puis, certains parlent du risque à prendre pour traverser la chaussée avec les bras chargés :"s'il y en a qui se fait renverser, on verra !".
Beaucoup redoutent la disparition de ce marché atypique des quais de Saône. Au départ, ils étaient une vingtaine à exercer, ils ne sont plus que 10 aujourd'hui. "Qui voudra venir travailler ici dans ces conditions ?", soulève l'un d'eux.
"Une mise au point" de la ville
De son côté, la mairie explique que rien n'est acté. Les travaux d'aménagement de la voie de bus viennent tout juste de s'achever. Dans un tweet, en date du 13 mars 2023, l'adjointe au commerce à la ville de Lyon "réaffirme son attachement à ce marché historique" et tient à faire une mise au point.
Camille Augey ajoute qu'elle souhaite "tout faire pour que ce marché puisse s'adapter à cette nouvelle configuration, ou trouver un nouvel endroit pour qu'il puisse durer".
À quelques mètres de là, une place a été entièrement refaite suite à la construction d'un parking souterrain. En contrebas du quai de la pêcherie, un espace végétalisé est en cours de réalisation. Les solutions ne manquent pas.
En attendant, une pétition a été mise en ligne pour "sauver le marché des bouquinistes". Un poète lyonnais (Guillaume Dreidemie) la signe en terminant ainsi :"Alors, oui, laissez-nous nos livres au bord de la Saône, laissez-nous nos rêves et l'âme de cette ville, un livre près du cœur !"
En ce week-end du 1er mai, elle a rassemblé près de 500 signatures.