Des membres de l’organisation Odysseus 3.1, organisme de recherche et de préservation des milieux aquatiques, plongent ce samedi 11 juin 2022 dans le Rhône, à Lyon. Une plongée pour analyser les eaux du fleuve. C'est la toute première traversée sous-marine du Rhône.
Ce samedi matin, 11 juin 2022, des plongeurs de l'organisation Odysseus 3.1 ont traversé le Rhône du pont Churchill, au niveau du Parc de la Tête d’Or, jusqu’à la rive droite du Musée des Confluence, dans le 2e arrondissement de Lyon. Il s'agit pour les plongeurs d'analyser les eaux du Rhône. Soit une distance de 7 kilomètres.
"L'important est de pouvoir prélever des sédiments pour pouvoir les analyser. Ça démontrera ou non, un pollution potentielle", explique une bénévole de l'association Odysseus 3.1. Quatre plongeurs sont donc chargés d'explorer le fleuve et sont équipés pour récupérer l'eau et les alluvions.
- Et l'opération ne manque pas d'air à plus d'un titre. Avant le départ, les plongeurs ont eu droit à un petit encouragement musical : un air écossais joué à la cornemuse.
Afin de garantir la sécurité des plongeurs, un bateau suit l’équipage doté de bi-bouteilles gonflées à haute pression. Le Rhône est un fleuve puissant, mais c'est aussi un hostile pour les plongeurs en raison des courants et du manque de visibilité. "On fait attention à ce qu'il y a dessous, à tous les déchets. On fait attention à ne pas s'accrocher", recommande un autre bénévole avant de commencer la plongée. Les bénévoles sont tous attachés à une bouée de signalisation. La navigation sur le fleuve n'a pas interrompue, ces bouées servent à avertir les pilotes des bateaux.
Dans le fleuve, malgré une visibilité faible, les plongeurs ont pu observer la présence de nombreux déchets, comme des carcasses de vélos. Des objets qui sont régulièrement ramenés à la surface par l'association.
"Sur toute la partie de Gerland, il y a beaucoup d'alevins, je n'ai pas pu identifier les espèces, c'était vraiment petit. C'était superbe, c'est la partie positive. Mais à 2 mètres du bord, j'ai vu pas mal de batteries, quelques trottinettes, quelques vélos. Et même une voiture près d'une pile de pont", raconte Mickaël Guio, plongeur bénévole pour Odysseus 3.1.
Cinq carottages ont été effectués tout au long de cette traversée de 7 kilomètres le long du Rhône. Des prélèvements compliqués à réaliser en raison de la présence d'un fort courant au fond du fleuve. Les analyses de l'eau et des sédiments recueillis ce jour permettront de lancer une vaste étude sur la pollution du Rhône à Lyon.
Repêcher des déchets
Odysseus 3.1 n'en est pas à sa première opération dans l'agglomération lyonnaise. A l'hiver 2021, une vingtaine de plongeurs de l'organisation ont déjà contribué à dépolluer le fleuve en retirant de l'eau près de 200 pneus en une seule journée. Une opération menée dans une eau à 6°C, à une profondeur comprise entre 2 et 4 mètres. Les plongeurs avaient aussi remonté des déchets divers de type matelas, chaises, wc, bouteilles, bidons plastiques... Une opération qui s'était déroulée dans la base nautique du Grand Large, à Meyzieu.
Plus récemment, le 8 juin, journée mondiale de l'Océan, ce sont des trottinettes, des vélov's, des déchets électriques et électroniques qui ont été repêchés dans les eaux du Rhône à Lyon. Une matinée de nettoyage des fonds aquatiques à hauteur de la passerelle du Collège, dans le 2e arrondissement de Lyon.