Le musée d'art contemporain de Lyon propose une visite insolite ce jeudi 27 avril 2023. L'exposition du moment "Incarnations. Le corps dans la collection du MacLyon" est "ouverte à tous et à toutes, à condition d'être nu".
Contempler des œuvres d'art dans le plus simple appareil, ça vous tente ? Le musée d'art contemporain de Lyon relance l'idée et affiche la couleur : "oserez-vous la visite naturiste des expositions en nocturne ?"
Le concept n'est pas nouveau. D'autres musées en France l'ont déjà osé. En 2022, lors d'une autre exposition "Hyperréalisme" à la Sucrière à Lyon, une visite s'était déroulée de la même manière. Le principe est simple : les visiteurs arrivent au musée, ils se déshabillent et peuvent déambuler dans les différents espaces. Des médiateurs, habillés sauf s'ils ne le veulent pas, sont présents pour commenter les œuvres.
On ne cherche pas à faire le buzz à tout prix. Mais quand le thème de l'exposition s'y prête, c'est l'occasion de proposer ce type de visite.
Muriel Jaby,chargée de communication du musée
Dans le cadre de cette exposition, c'est le corps qui est à l'honneur. Le prétexte était donc idéal et se prêtait à ce genre de visites. "L'exposition explore, à travers une sélection d'œuvres de la collection, la façon dont les artistes se sont appropriés la question du corps en tant qu'objet artistique", selon le musée.
Une autre relation à l'œuvre
Selon le musée, les premiers inscrits sont des naturistes, mais petit à petit d'autres personnes s'intéressent et franchissent le pas. "C'est particulier de se retrouver nu dans un musée, c'est une autre relation à l'œuvre qui s'instaure" explique Muriel Jaby, la chargée de communication du musée.
L'événement a été coorganisé avec la fédération française de naturisme qui a une nouvelle fois répondu présente. "Après la première exposition à Lyon, les demandes et les attentes étaient fortes".
On est bluffé quand on est nu devant une œuvre qui parle du corps. Ça nous renvoie à notre propre corps. On se redécouvre soi !
Frédéric Martin,Fédération française de naturisme (Rhône-Alpes)
À plume et à poil
Les idées ne manquent pas pour découvrir d'autres manifestations et vivre autrement le naturisme que sur des plages ou des centres réservés. "Faire du naturisme urbain, et sortir dans de nouveaux lieux, on pense aux aquariums, par exemple", révèle Frédéric Martin. Outre l'exposition au musée d'art contemporain de Lyon, des visites sont d'ores et déjà prévues dans le zoo d'Upie, aussi appelé le jardin des oiseaux. Les 9,16 et 23 juin, les visiteurs seront reçus nus pour un parcours en soirée dans le parc.
Quant à l'exposition "Incarnations. Le corps dans la collection du Mac Lyon", les personnes sont invitées à s'inscrire en ligne pour la soirée du 27 avril (à partir de 18h30) sur le site du MAC au tarif de 11 euros. À l'issue de la visite, à 20h, un temps d'échanges sera proposé autour d'un verre.
Près de 200 candidats à l'expérience se sont déjà manifestés.