Confinement: à quoi faut-il s'attendre à Lyon et dans le Rhône avec l'entrée en vigueur des "restrictions renforcées" ?

"Réduire les contacts sociaux et familiaux comme en fin d'année dernière": le préfet du Rhône se veut intraitable alors que des mesures de restrictions renforcées entrent en vigueur ce vendredi 26 mars 2021 à minuit. La métropole de Lyon et le département du Rhône se reconfinent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les contrôles seront renforcés ce week-end a prévenu Pascal Mailhos, le préfet du Rhône. Pour reprendre l'adage du Gouvernement, il faut "freiner l'épidémie, sans enfermer"; il va donc falloir réduire ses contacts sociaux et familiaux comme en fin d'année dernière, pour un mois. La prudence, avec des rassemblements limités à six personnes dans la sphère privée, doit devenir "une règle élémentaire" a déclaré à la presse Pascal Mailhos ce 26 mars 2021. À quelques heures de l'entrée en vigueur des restrictions renforcées, le discours des autorités reste ferme.

"Appel à la responsabilité de chacun"

"Le virus ne nous fera pas de cadeau. Il n'y a pas de pause pour le variant, ça ne sert à rien de faire attention en semaine, et de se relâcher le soir ou le week-end", a déclaré le préfet du Rhône lors de cette visioconférence avec la presse. "Avec les beaux jours, les bonnes habitudes ont tendance à se perdre. Il faut que nous nous ressaisissions", a poursuivi Pascal Malhios, insistant sur les comportements personnels. Les contrôles seront renforcés dès ce week-end sur les routes, aux péages, dans les gares et dans les lieux de rassemblement les plus importants pour faire respecter les nouvelles restrictions.

► Les déplacements :

- Pendant le couvre-feu, qui est maintenu de 19 à 6h du matin, les déplacements sont interdits sauf motif dérogatoire. En journée, à moins de 10 kms de son domicile, tous les déplacements sont possibles sans attestation, mais il faut être en possession d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité. Au-delà de ces 10 kms, tout déplacement est interdit sauf motif dérogatoire. Les rassemblements de plus de six personnes dans l'espace public sont interdits.

- Pour ceux qui résident à proximité de la frontière d'un autre département, les déplacements sont réalisables dans un rayon de 30 kms. Les personnes résidant dans un autre département, peuvent entrer dans le Rhône et la métropole de Lyon, "si ces déplacements relèvent d'un motif dérogatoire et à condition d'être dans un rayon de 30 kms de son domicile". Il est également possible de transiter par le département.

- À l'inverse, pour les Lyonnais et Rhodaniens, il paraît difficile de quitter le département. "Les déplacements interrégionaux sont interdits, sauf motif impérieux ou professionnel".

► Les commerces :

- Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité sont autorisés à ouvrir. Il s'agit des commerces alimentaires, mais également des libraires, disquaires, magasins de bricolage, magasins de vente de plantes et de fleurs, cordonniers, coiffeurs, agences immobilières, chocolatiers et concessionnaires automobiles. "Cette mesure de freinage vise à réduire les contacts dans des lieux clos" a justifié le préfet du Rhône.

Ecoles et collèges ouverts normalement

À la date de ce 26 mars 2021, cinq établissements scolaires sont fermés pour cause de Covid-19 dans le département du Rhône. Il s'agit de l'école Jules Ferry à Bron, ainsi que l'école et collège privé de Saint-Laurent-de-Chamousset, des écoles élémentaire et maternelle de Combe Blanches dans le 8ème arrondissement de Lyon. 177 classes sont aujourd'hui fermées (contre 72 la semaine précédente) dans l'académie de Lyon, alors que 574 élèves et 24 enseignants ont été enregistrés comme cas Covid confirmés.

Ecoles et collèges et établissements d'enseignement supérieur restent ouverts lors de cette nouvelle période de restrictions sanitaires renforcées. Dans les lycées, l'accueil des élèves se fera à 50% dans leur établissement et l'autre moitié à distance. "La mesure va permettre de limiter les brassages et d'assurer la continuité pédagogique", a déclaré Olivier Dugrip, le recteur d'académie. "Cette organisation hybride obligatoire doit permettre à chaque élève de bénéficier d'un maximum de cours dans son établissement scolaire".

Accélération virale forte

Dans le département du Rhône et la métropole de Lyon, la situation épidémique liée au coronavirus a franchi un cap, a rappelé lors de ce point presse Serge Morais, le directeur général adjoint de l’Agence Régionale de Santé.

Entre le 25 février et le 25 mars 2021, le taux d'incidence Covid (nombre de contaminations pour 100.000 habitants) a augmenté de plus de 80%. C'est bien supérieur à la moyenne nationale (hausse de 51%) ou régionale, a précisé le directeur général adjoint de l'ARS. Les cas Covid se multiplient, notamment avec le variant britannique qui représente plus de 83% des tests positifs.

Concernant la tension hospitalière: 953 patients Covid sont hospitalisés à la date du 25 mars. 190 le sont en soins critiques, et il faut compter une quinzaine d'admissions supplémentaires chaque jour. Pour faire face à ce nouvel afflux, plusieurs dizaines de lits supplémentaires ont été ouverts en réanimation (789 lits à ce jour), et un "effort va être demandé dans le Rhône et la Loire pour ouvrir une trentaine de lits de réanimation". 

Concernant la vaccination: 9,3% de la population du Rhône a reçu au moins une dose. Ils sont plus plus de 54% chez les 75 ans et plus,  et 92% dans les Ehpad. Le directeur général adjoint de l'ARS a par ailleurs indiqué que les livraisons de vaccins alaient augmenter significativement dans les semaines à venir.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité