Le nombre d’accidents de la route impliquant les piétons reste très élevé dans les grandes villes, et les enfants en sont souvent les premières victimes. Pour les sensibiliser, la police nationale intervient dans les classes et organisent « le permis piéton » pour les enfants, comme dans l’école élémentaire Saint-Exupéry, à Villeurbanne.
Dans la classe de CE2, le brigadier-chef n’a pour seules armes que la pédagogie et la répétition. Car il faut éduquer encore et encore et encore les enfants au code de la route. La police nationale intervient dans les écoles pour sensibiliser les enfants aux accidents qui surviennent dans la rue. Le permis piéton est une façon ludique d’apprendre, tout en simulant des situations concrètes.
« Au feu rouge, qu’est-ce qu’on fait ? » Demande le brigadier. « On attend ! », répondent en chœur les enfants alignés en rang d’oignon avant de simuler la traversé d’un passage cloué. « Et on regarde bien à gauche et à droite, insiste encore le policier.
Rappeler les règles élémentaires
A l’école primaire, les enfants sont encore petits, mais ils commencent pour certains à venir à pied à l'école, seuls... Et pourtant, aujourd’hui encore, 44% des accidents piétons surviennent sur le trajet domicile école. Une intervention pendant laquelle le brigadier répète sans relâche les règles élémentaires de sécurité.
« Le passage piéton c'est une zone de danger... Ce n’est pas une zone protégée, alors on reste bien derrière la fameuse bande d'éveil et vigilance pour être en sécurité, d’accord ? », explique encore le policier.
Une intervention couronnée de succès. « On ne doit pas sauter à côté du bord du trottoir, parce qu’on on tomber et avoir un accident », a retenu Lina.
Et les transmettre aussi aux adultes
« Ils vont pouvoir transmettre tout ce qu’ils ont appris aujourd’hui en rentrant à la maison à leurs parents, ou par exemple lorsqu’ils seront accompagnés le matin à l’école et dire « non, ça on nous a dit de pas le faire, il faut traverser sur le passage », ça ne peut être que positif », espère Christelle De Saint Jean, la directrice de l’école élémentaire Saint-Exupéry.
L'enseignante prendra ensuite le relais du brigadier-chef pour consolider les connaissances acquises par les enfants et puis au printemps, ils passeront le fameux permis piéton. A Villeurbanne, l'expérimentation concerne 5 écoles et 15 classes de CE2.